23 février 2024

Netflix : la colère monte chez les acteurs coréens payés seulement 300 dollars par épisodes

Sur votre canapé, à regarder un drama coréen ou la nouvelle série à succès « Squid Game », vous êtes probablement loin d’imaginer la tension qui monte derrière les écrans entre la plateforme Netflix et les acteurs sud-coréens. Quels sont les principaux points de contentieux ? On fait le point pour vous.

Netflix sous paye les acteurs coréens

Avant de cliquer sur « Play », imaginez ceci : Vous êtes acteur en Corée du Sud, vous jouez dans l’une des séries les plus populaires de la plateforme, et pourtant votre salaire débute à 300 dollars par épisode. Injuste ? C’est ce que pense Song Chang-gon, président du syndicat coréen des acteurs. L’objet du litige : les droits résiduels.

Habituellement, lors d’une diffusion à la télévision, une partie des recettes publicitaires est redistribuée aux acteurs, scénaristes et membres de la production. Par contre, Netflix, avec son modèle de diffusion en streaming, se permet de contourner cette tradition. Pourquoi ? La plateforme, se considérant non comme un diffuseur, mais comme un service de streaming, n’est pas légalement tenue de verser ces droits.

La Corée du Sud rapporte beaucoup au géant du streaming

Le géant du streaming s’est massivement investi dans les productions sud-coréennes, à la suite du succès phénoménal de « Squid Game ». Avec un investissement annoncé de 2,5 milliards de dollars dans les quatre prochaines années, on pourrait s’attendre à une collaboration fructueuse entre les deux entités. Pourtant, face aux revendications du syndicat, la plateforme reste étonnamment silencieuse.

La prochaine fois que vous appuierez sur « Play » pour votre série coréenne préférée, n’oubliez pas que derrière l’écran, une bataille pour les droits d’auteur fait rage. Espérons qu’une solution équitable verra bientôt le jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *