20 avril 2024

Les acteurs indignés par le salaire du prochain chef produit IA de Netflix

L’avenir de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le monde du cinéma suscite de plus en plus d’inquiétudes chez les acteurs et scénaristes, qui demandent la mise en place d’un cadre légal. Leur crainte principale ? Que leur image ne soit utilisée sans leur consentement, et ce gratuitement, par les logiciels de création d’images de plus en plus sophistiqués. La Screen Actors Guild (SAG) réclame donc des mesures de protection contre l’utilisation non désirée de leurs visages.

En pleine crise à Hollywood Netflix annonce le recrutement d’un expert en IA

Dans ce contexte déjà complexe, le géant du streaming, Netflix, fait parler de lui. En effet, la compagnie vient de publier une offre d’emploi pour recruter son nouveau chef de produit IA. Un timing étonnant, au vu des tensions actuelles. Les missions de ce futur employé ? Optimiser la production de films et séries, et faire évoluer la « Machine Learning Platform » de l’entreprise. Cette dernière est un programme d’IA qui booste les recommandations en fonction de l’utilisateur et des tendances.

découvrez aussi :   Netflix annonce vouloir recruter un expert en IA pour remplacer les acteurs

Un salaire choquant

Mais ce qui choque le plus, c’est la fourchette salariale pour ce poste. Entre 300 et 900 000 dollars annuels. Une somme qui indigne de nombreuses personnalités du cinéma, comme l’acteur Rob Delaney. Pour lui, ce montant « pourrait permettre à 35 acteurs et leurs familles de bénéficier de l’assurance maladie de la SAG-AFTRA ».

Delaney, qui a récemment travaillé pour Netflix, est bien placé pour commenter cette situation. Il a joué dans un épisode de Black Mirror qui traite précisément de l’IA.

Ce n’est pas seulement Netflix qui investit dans le machine learning. Disney serait aussi à la recherche d’un ingénieur IA pour « stimuler l’innovation dans nos pipelines cinématographiques et nos expériences théâtrales », selon The Intercept.

L’avenir de l’IA dans le cinéma est donc un sujet brûlant. Les questions se multiplient et les acteurs et scénaristes sont bien déterminés à ne pas se laisser faire. Affaire à suivre…

découvrez aussi :   "Mon Netflix " : Quelle est la nouvelle fonctionnalité que le géant du streaming développe pour vous ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *