20 avril 2024

Mort de Nahel : Anne-Sophie Lapix s’excuse d’une erreur dans le JT

Anne Sophie Lapix, qui présentait comme à son habitude le journal du 20h sur France 2, a dû présenter ses excuses mardi 4 juillet au soir. En question : une vidéo qui a été diffusée avec les mauvais sous-titres. 

France 2 présente une vidéo avec les sous-tires erronés 

Suite à ce drame survenu le 27 juin dernier, provoquant la mort de Nahel à Nanterre, la France a connu  une vague de protestation inouïe à travers le pays. Entraînant l’annulation de très nombreux événements durant tout le week-end qui a suivi. 

Nahel, 17 ans, est mort d’une balle dans le coeur, tirée par le policier suite à un refus d’obtempérer. Actuellement deux enquêtes sont en cours pour « refus d’obtempérer et pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » d’une part et d’autre part pour « homicide volontaire par dépositaire de l’ordre public ». 

La vidéo présentée au JT de 20h, et dont Anne-Sophie Lapix a dû s’excuser, est justement au coeur de ces deux enquêtes. L’ONG Index a repris la vidéo divulguée sur les réseaux sociaux, qui relate la mort de Nahel. C’est cette ONG qui a tenté d’en extraire le son pour mieux entendre les propos du policier. Propos qui sont au centre de toutes les attentions, pour déterminer si le policier a fait un usage légal de son arme.

« Vous lui faites dire l’OPPOSÉ de notre analyse. »

Mais France 2 a diffusé cette vidéo de l’ONG Index en y mettant les sous-titres de l’IGPN et non le rendu donné par l’extraction du son. « On peine à croire ce qu’on vient de voir au JT de 20h, Vous diffusez notre analyse audio des instants qui précèdent la mort de #Nahel, et vous la sous-titrez avec la retranscription qu’en propose(rait) l’IGPN ??! Vous lui faites dire l’OPPOSÉ de notre analyse. » S’est exprimée l’association sur Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *