
Dans une vidéo postée sur Instagram, la chanteuse québécoise annonce annuler sa tournée, car elle ne peut plus marcher et chanter comme elle le souhaite.
Émue jusqu’aux larmes
C’est une Céline Dion émue aux larmes que l’on a retrouvée jeudi 8 décembre sur Instagram, la chanteuse explique devoir annuler sa tournée européenne à cause d’une maladie neurologique rare. « Ça m’attriste énormément de devoir vous dire aujourd’hui que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février », a-t-elle déclaré à l’attention de ses fans. Et la star de se confier : « J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face ».
Céline Dion révèle alors souffrir d’un trouble neurologique rare du « syndrome de l’homme raide », qui affecte le système nerveux, provoque une raideur musculaire et des spasmes progressifs. Dans les cas les plus sévères, ce syndrome conduit à « une forte limitation de la mobilité et de l’autonomie du patient », peut-on lire dans le Swiss médical forum.
« J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins »
Cette affection a déjà de lourdes conséquences pour Céline Dion, comme elle s’est confiée : « j’ai beaucoup de difficultés à marcher et je ne peux pas utiliser toujours mes cordes vocales pour chanter comme je le souhaiterais ».
Elle a tenu à rassurer ses fans, en indiquant qu’elle était bien entourée : « J’ai à mes côtés une excellente équipe de médecins qui me traitent pour que j’aille mieux (…) Je m’entraîne tous les jours avec mon thérapeute en médecine sportive pour regagner de la force et de l’endurance pour me permettre de performer à nouveau ».
Un traitement existe pour ce syndrome, notamment grâce à des sédatifs ou relaxants musculaires, pas suffisant visiblement pour remonter sur scène.
Eh ben vu le désastre des médecins rien qu’avec le covid, qu’elle cherche ailleurs des solutions ou au moins qu’elle les combine entre elles. Bon courage à elle
Avoir des difficultés pour marcher , je connais CAR J’AI UNE SEP DEPUIS LONGTEMPS qui me limite ma distance de marche ; j’ai aussi un état de fatigue quasi permanent et je fais avec, je n’ai pas le choix .