25 juillet 2024

Pour quelles raisons Cyril Hanouna fait-il l’objet d’une convocation par la commission d’enquête de l’Assemblée ?

Ce jeudi 14 mars 2024, Cyril Hanouna s’est présenté devant une commission parlementaire lancée par les députés insoumis. Cette convocation a été accueillie avec une certaine ironie par l’animateur lors d’une annonce préalable dans son émission Touche pas à mon poste ! : « Mes chéris, Hanouna il bosse ! ». Évoquant qu’il ne pourras pas être disponible pour honorer la convocation, mais le contexte critique de renouvellement des fréquences TNT n’a pas laissé place à l’option de décliner cette invitation si formelle.

Les enjeux d’une fréquence

Pour C8 et l’ensemble du groupe Canal+, dont fait partie CNews, la période est stratégique. En 2025, les autorisations de diffusions pour 15 chaînes nationales arriveront à leur terme, plaçant ces dernières face à une échéance cruciale. La commission a été mise en place dans le but de décortiquer le processus d’attribution des fréquences, de veiller au respect des engagements par les chaînes et de s’assurer de l’efficacité des contrôles menés par l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel.

découvrez aussi :   TPMP : les chroniqueurs dévoilent leur retraite !

Un enregistrement de manquements

CNews et C8 ont été épinglées à plusieurs reprises pour des manquements relatifs au pluralisme de l’information et à la maîtrise de l’antenne, comme l’indiquent les plus de 40 rappels à l’ordre émis par l’Arcom depuis 2012. Cyril Hanouna en particulier, a souvent été au centre de controverses, accumulant des amendes pour un total de 7,5 millions d’euros à la charge de C8. La commission à pour but de comprendre pourquoi la chaîne ne prend aucune dispositions concernant l’animateur qui est à ce jour « la personne la plus rappelée à l’ordre du PAF ».

Le soutien indéfectible de la hiérarchie

Face à cette fronde réglementaire, Vincent Bolloré a pris la défense de son animateur phare, soulignant plutôt une liberté et une joie de vivre dans ses programmes plutôt qu’une réelle idéologie. Cyril Hanouna, quant à lui, s’est engagé à un débriefing complet post-audition à l’attention de son public.

découvrez aussi :   Claude François raciste ? Les révélations des Claudettes sur TPMP

Maxime Saada directeur du groupe Canal + entendu par la commission auparavant a reconnu un risque de « débordements » en direct de Cyril Hanouna durant son émission. Mais à formellement déclaré que cette éventualité est un risque à prendre « c’est un risque que nous prenons (…), que nous assumons pleinement ».

Tandis que le rapport de la commission d’enquête parlementaire est attendu avec impatience pour le 8 mai, la question demeure : les déclarations de l’animateur face aux députés modifieront-elles le cours des événements à venir ?

crédit photo : capture d’écran TPMP

3 Comments

  • CHAFOIN

    Hanouna convoqué, mais ce vulgaire individu va leur rire au nez, puisqu’il se sait protégé par son grand ami Boloré, qui lui-même est l’ami de Macron…. Alors autant dire qu’à la TV il peut se permettre toutes les outrances, la chaine C8, lui appartenant quasiment.. c’est un être malfaisant, un nuisible de la TV..

  • Claudette

    Tout à fait d’accord .il faudrait aussi que sa petasse de kelly la potiche quitte l’emission avec son chien qu’elle honte à elle . Je la déteste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *