22 juillet 2024

TPMP : cette mesure choc dès là rentrée pour éviter les amendes

Les patrons de C8, souvent rappelés à l’ordre pour les « dérapages » de l’émission de Cyril Hanouna, ont annoncé une mesure inédite pour garantir la maîtrise de l’antenne.

Un « time-delay » pour tpmp

C8 espère bien éviter de nouvelles sanctions avec une décision majeure : la mise en place d’un « time-delay » pour l’émission phare « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP). Franck Appietto, directeur général de C8, a déclaré : « On a décidé, à la rentrée, de faire un “time-delay” pour “TPMP” suffisamment important pour nous éviter tout débordement. Du moins, je le souhaite et je l’espère ». Ce différé, estimé entre 30 et 45 minutes, permettra de couper au montage tout passage problématique avant la diffusion.

Une décision prise à regret

Cette décision, bien que nécessaire, a été prise « à regret » selon Maxime Saada, président de Canal+. « Cyril Hanouna est le seul à pouvoir faire autant de directs en une journée. […] Personne d’autre que lui n’a cette capacité, argue ce dernier. C’est une force dont on a voulu tirer parti et qui a été récompensée en audience. Si on le fait, c’est par sens de responsabilité et à regret. »

Des amendes records pour c8

Ces dernières années, C8 a accumulé plus de 7,5 millions d’euros d’amendes, principalement à cause des polémiques provoquées par Cyril Hanouna. La plus importante, une amende record de 3,5 millions d’euros, a été infligée en février 2023 suite aux insultes lancées par l’animateur au député LFI Louis Boyard dans TPMP.

C8 et Cnews sous surveillance

Les chaînes C8 et CNews, toutes deux appartenant à Vincent Bolloré, sont particulièrement surveillées par l’Arcom, surtout en cette période de renouvellement des fréquences TNT. Depuis ce lundi et jusqu’au 17 juillet, 24 candidats sont auditionnés pour obtenir l’un des 15 canaux remis en jeu. Parmi eux, des chaînes existantes comme BFMTV, LCI, ou W9, mais aussi de nouveaux postulants comme RéelsTV et Ouest-France TV.

Aurélien Saintoul (LFI), rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences TNT, avait déjà exprimé ses réserves : « Je ne comprendrais pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion ». L’audition de CNews, qui a récemment devancé BFMTV en audience, est prévue pour le 15 juillet.

2 Comments

  • Salies64

    Time delay ou pas de la daube différée cela restera de la daube. Heureusement qu’aux mêmes horaires d’autres chaînes proposent des émissions correctes. Ce genre d’émission comme TPMP tirent les gens vers le bas.

  • tardibet

    Les gauchots ne supporte pas la verité et sont prêts à tout pour garder leur pouvoir! Mais il n’ya que la vérité qui fache et C NEWS est largement moins sectaire que les chaines d’état qui n’invitent pratiquement que des gens de gauche. Quelle honte surtout venant de LFI, mais de leur part rien ne me surprend plus, quand on investit un 3 fois fiché S ou des gens qui en veulent aux juifs!
    Quelle honte ce parti et on n’arrête pas d’attaquer le RN! , on a perdu tout bon sens en France!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *