18 juin 2024

Le film « Barbie » interdit dans ce pays pour « atteinte à la morale »

Lorsque vous projetez d’aller voir un film au cinéma, la dernière chose à laquelle vous pourriez vous attendre est une déprogrammation soudaine, surtout si ce film est le blockbuster de l’été. C’est pourtant ce qui s’est passé avec « Barbie », la dernière réalisation de Greta Gerwig qui fait actuellement l’objet d’une vive polémique.

Interdiction pour « atteinte à la morale »

Le film, qui a battu des records au box-office avec plus d’un milliard de dollars de recettes, n’a pourtant pas plu à tous. Dimanche dernier, les propriétaires de salles de cinéma algériennes ont discrètement retiré « Barbie » de leur programme, sans fournir de raisons concrètes. Selon des sources locales comme 24H Algérie et TSA, cette décision serait liée à des allusions à l’homosexualité et à des scènes jugées inappropriées pour le public.

Barbie interdit aussi dans d’autres pays

Mais l’Algérie n’est pas la seule à s’opposer à ce film. Le Koweït et le Liban ont également interdit sa diffusion, citant des raisons similaires. Étonnamment, la vedette du film, Margot Robbie, a précisé dans une interview que l’orientation sexuelle n’était pas un sujet du film puisque, après tout, il s’agit de poupées.

Malgré ces interdictions, « Barbie » continue de séduire les spectateurs du monde entier, avec des ventes de produits dérivés en hausse, allant des vêtements aux jouets. Reste à voir comment cette situation évoluera dans les semaines à venir, notamment dans des pays comme le Qatar qui n’a pas encore diffusé le film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *