20 avril 2024

Bird Box Barcelona : les acteurs jouent-ils à l’aveugle ?

Si vous êtes un inconditionnel de Netflix, vous vous souvenez probablement de l’époustouflant Bird Box, ce long métrage qui avait littéralement fait exploser les compteurs de la plateforme en décembre 2018.

Un spin-off de Bird Box plus qu’une suite est donc numéro 1 du top Netflix en ce moment même. Son intrigue se situe dans le même laps de temps que le premier opus, mais délocalise l’action dans la ville espagnole de Barcelone. Et le concept, lui, reste inchangé : une force mystérieuse envahit la Terre, et la seule manière d’y survivre est de se bander les yeux. Mais comment font les acteurs pour jouer dans ces conditions ?

Les acteurs ont-ils joué sans voir ?

Jouer à l’aveugle : réalité ou illusion ? Une question se pose alors : les acteurs ont-ils vraiment joué les yeux bandés ? Les frères Àlex et David Pastor, réalisateurs et scénaristes du film, ont levé le voile sur cette question lors d’une interview accordée à ComingSoon.net. Il semble que tout dépende des acteurs et des scènes. Certaines séquences trop dangereuses n’ont pas été tournées à l’aveugle.

Une méthode simple

L’astuce ? Des trous ont été pratiqués dans les bandeaux, avant d’être effacés en post-production grâce à des effets spéciaux. Cette méthode, surnommée « le bandeau Tortue Ninja » par les cinéastes, a permis de préserver la sécurité des acteurs tout en conservant l’illusion de l’aveuglement.

Pour autant, certains acteurs ont préféré jouer totalement à l’aveugle, afin d’incarner pleinement leur personnage. « Ils refusaient de voir à travers les bandeaux et ils voulaient avancer à l’aveugle pendant les scènes… Tout ce qui peut les aider, nous on fonce ! », confie Àlex Pastor.

Bird Box Barcelona prouve donc que Netflix sait tirer profit des succès de ses productions en proposant des contenus dérivés intéressants et captivants. Reste à voir si ce spin-off parviendra à égaler le record établi par le premier opus. En attendant, allumez votre TV, bandez-vous les yeux et laissez-vous guider par le suspense…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *