21 septembre 2023

RMC Story : Les Grandes Gueules en deuil

C’est une bien mauvaise nouvelle que l’on vient d’apprendre de la part de la bande des GG de RMC. Ils ont indiqué ce 2 novembre qu’un membre de leur équipe était décédé, il s’agit de l’universitaire Serge Dufoulon.

Caractère bien trempé

L’équipe de chroniqueurs dirigée par Alain Marschall et Olivier Truchot est plutôt connue pour sa bonne humeur et son ambiance sans filtre sur le plateau des Grandes Gueules. Mais c’est une bien mauvaise nouvelle qui a été annoncée à l’écran ce mercredi 2 novembre. La disparition de l’une de ses anciennes figures, le sociologue Serge Dufoulon. « Nous apprenons, avec tristesse, sa disparition, à l’âge de 65 ans », a annoncé l’équipe de l’émission sur Twitter. L’équipe de chroniqueur a tenu à saluer le « sacré personnage », « au caractère bien trempé », spécialiste de la sociologie du travail, des migrations ou encore de l’intime.

L’enseignant-chercheur en sociologie, Serge Dufoulon, natif de Tunis avait officié aux Grandes Gueules dans les années 2010. Il était aussi un grand voyageur puisqu’il a vécu quatre ans en Australie, mais a été par le passé « vendeur, pompiste, pêcheur, ouvrier du bâtiment, agent de sécurité, masseur et même organisateur de safari » d’après son autobiographie Itinéraire d’une grande gueule : du bled à l’université (édition de l’Harmattan).

Liberté de ton

Un CV des plus étonnants qui lui a permis d’intervenir sur les nombreux sujets d’actualité passés en revue dans Les Grandes Gueules. Une émission hommage débat avoir lieu ce jeudi 3 novembre au matin, sûrement en reprenant les meilleures séquences du sociologue à l’antenne, car depuis ses débuts en 2016 ses interventions télévisées lui ont valu plusieurs mises en demeure du CSA. Des sorties assumées par l’émission, qui revendique une liberté de ton à laquelle Serge Dufoulon aura contribué durant plusieurs années.

1 Comment

  • jouffroy

    je n’ai pas connu cet homme ; parcours professionnel étonnant , est le moins que l’on puisse dire !! décédé un peu trop jeune je pense (,parce que j’en ai 71!)
    Mon parcours n’est pas le meme évidemment ;après un lycée prestigieux , le lycée HENRI IV à PARIS , j’ai travaillé dans différentes entreprises , effectué différents métiers pour vivre
    C’est la le seul point commun que j’ai avec cet universitaire ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *