27 janvier 2023

Le départ du 20h d’Anne-Sophie Lapix encore évoqué

La journaliste a eu une année mouvementée sur le service public, alors qu’elle présente le 20-heures depuis septembre 2017.

« Nous avons beaucoup de pression »

Bonne nouvelle. Anne-Sophie Lapix sera bien « présente à la rentrée 2023 aux commandes du 20h de France 2 » écrivent nos confrères du Figaro. N’oublions pas que lors du débat de l’entre deux tours de la présidentielle, elle avait été remplacée au pied levé par Léa Salamé. Un revirement qui n’a pas eu de conséquences sur la présentatrice du 20-Heures : « Si on changeait de présentateur de JT à chaque fois qu’une femme ou un homme politique n’est pas content, nous n’aurions pas assez de journalistes pour présenter les journaux », avait assuré son patron Alexande Kara.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Télévisions avait émis une alerte en octobre dernier, quant à une possible éviction de la journaliste de France 2. Un choix qui aurait du « répondre aux demandes de l’Élysée ». Mais Alexandre Kara a tenu à refermer la parenthèse : « Nous avons beaucoup de pressions, notre devoir est de résister ».

« Avec professionnalisme, sans concession »

Et le patron du service public de confirmer sa journaliste : « Nous ne sommes pas là pour satisfaire nos invités politiques. Anne-Sophie Lapix mène ses interviews avec professionnalisme, sans concession. C’est une journaliste qui a le courage de poser toutes les questions ».

Ce dernier a aussi révélé que le plateau du 20 h allait être modernisé : « Nous allons moderniser le décor du plateau, le dernier remonte à cinq ans déjà. Nous devons également poursuivre les évolutions techniques et accentuer l’écriture numérique. L’objectif est d’être encore plus en proximité avec les téléspectateurs ».

« Sur le fond », a-t-il poursuivi, « nous devons poursuivre notre lutte contre la désinformation, élargir les sujets consacrés au climat et rester forts sur l’investigation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *