
Le couple Balkany est revenu sur C8 sur un surnom qu’ils donnaient à un employé de leur mairie de Levallois-Perret.
Patrick Balkany : « On s’est occupé d’eux comme si on était leurs parents »
Une ancienne vidéo est ressortie récemment, mettant à mal Isabelle et Patrick Balkany. En 2020, la chaîne LCP avait diffusé un reportage de Canal+ datant de 2002 et traitant du racisme anti-asiatique, accentué par le Coronavirus. Dans ces images, on découvrait Isabelle Balkany présentant Maurice, un employé d’origine cambodgienne, de la mairie de Levallois et surnommé « grain de riz ».
La séquence avait suscité l’indignation des internautes, mais le couple Balkany se défend de tout acte raciste : « J’avais récupéré celui que l’on nomme ‘Grain de riz’, on l’appelait Maurice parce qu’il avait un nom ‘vietnamien’ (…) Je les adore lui et son frère. On a fait venir leur famille, on s’est occupé d’eux comme si on était leurs parents », a tenu à préciser l’ex-maire de Levallois-Perret qui continue : « Je ne sais pas pourquoi on l’appelait Grain de riz, mais tout le monde l’appelait Grain de riz ! ».
Isabelle s’étonne : « Cette vidéo diffusée à l’époque d’une campagne électorale, c’était il y a 25 ans. Personne, n’a eu la moindre réaction sur le fait que je l’appelle Grain de riz ! Regardez comme les choses changent. Je ne sais qui l’a ressortie il y a deux ans et là ça a fait une déflagration ».
Patrick Balkany : « Ça fait un problème depuis les réseaux sociaux »
Sur le plateau de Jordan de Luxe (C8), elle est interrogée : « Vous vous doutiez bien que ça ne peut plus passer ? ». « Bien sûr que non ! » lâche Isabelle Balkany en ajoutant : « D’abord il avait effectivement un prénom compliqué asiatique, il a fait franciser à l’état civil à la mairie son prénom pour se faire appeler Maurice et effectivement depuis toujours toute la mairie l’appelait Grain de riz et il était ravi ! (…) Ça fait un problème que depuis là avec les réseaux sociaux et internet (…) Ça montre une évolution de l’état d’esprit qui se met à tout qualifier de racisme »
Patrick Balkany a tenu à préciser : « C’était son surnom il était content, tout le monde le connaissait c’était une vedette. On l’adorait ! (…) quand vous avez un diminutif affectueux à quelqu’un on vous traite comme si vous le mettiez plus bas que terre, ce n’est pas du tout le cas. »