27 septembre 2023

Découvrez la bourde de Clémentine Autain sur la SNCF qui a enflammé les réseaux sociaux

C’est ce que l’on appelle un bad buzz. Dans un tweet rageur, Clémentine Autain, député La France Insoumise de Haute-Garonne, s’est pris les pieds dans le tapis.

« Depuis la privatisation de la SNCF… »

« Depuis la privatisation de la SNCF, on sait quand ça part, jamais quand ça arrive », écrit l’élue Insoumise sur Twitter. Et d’ajouter : « Depuis l’Angleterre de Thatcher, on sait comment ça finit : par une renationalisation. Tout ça pour ça… ».

Problème pour elle, la SNCF est 100 % détenue par l’État français depuis sa naissance. Elle n’a donc pas été privatisée malgré l’ouverture progressive à la concurrence. Et cette bourde n’a pas manqué de se répandre sur les réseaux sociaux. Le ministre délégué chargé des Transports Clément Beaune lui a par exemple demandé « un peu de respect pour les cheminots et la vérité ».

découvrez aussi :   Laeticia Hallyday en larmes sur les réseaux sociaux, les mots touchants de Jade

« Oui, il y a beaucoup à faire et à améliorer. Mais c’est mieux de partir des faits et pas des fakes news », a-t-il ajouté, railleur.

« Tout est faux dans ce tweet ! »

L’ancien député LREM Stéphane Trompille vitupère : « Mais taisez-vous plutôt que de verser dans le mensonge ». Les internautes se sont lâchés : « Tout est faux dans ce tweet ! », « Ignorance et/ou mensonge volontaire, c’est affligeant », peut-on notamment lire parmi les nombreuses réponses à la publication de Clémentine Autain.

Certains internautes se demandent même pourquoi le tweet en question posté il y a deux jours n’a toujours pas été supprimé.

« Comment pouvez-vous dire de telles bêtises ? Essayez au moins de vous renseigner avant de dire de telles inepties », ironise notamment Treyens sur Twitter. Il faut dire que la publication de Clémentine Autain n’est restée indiscrète sous les radars sur le réseau social : en 24 heures, elle a été vue plus de 2,7 millions de fois.

découvrez aussi :   Programme télé : notre sélection pour ce lundi 12 juin !

1 Comment

  • PEYRON

    Mais quand Hanouna menace un député LFI à l’antenne, les mêmes s’indignent beaucoup moins. Quand Damien Abad est mis à l’abri par Macron, à la tête du groupe d’amitié France Liban, personne ne s’insurge. Et là, pour Clémentine Autain, les aboyeurs font leur boulot, ils aboient .
    Que dit Wikipédia ? La SNCF contrôle plus de 650 filiales présentes dans des activités liées au transport de personnes ou de marchandises, à la logistique ou à des activités d’études et d’ingénierie des transports, mais parfois fort éloignées du chemin de fer. Ces filiales de droit privé d’entreprises sont tenues par la société de portefeuille SNCF Participations et ses sous-holdings, dont quelques-uns groupent ces filiales et participations selon la branche d’activité industrielle. Les trois sociétés anonymes à capitaux publics et l’ensemble de leurs filiales forment le groupe SNCF ; cette coexistence de sociétés nationales et d’entreprises entièrement de droit privé est présente dans chaque branche d’activités industrielles.
    Le groupe SNCF comprend donc bien des entreprises de droit privé. Alors, effectivement, nationalisons tout cela, car les 650 filiales mangent beaucoup d’argent public. Ne lâche pas Clémentine, car hélas, là où 2 mots suffisent à ceux qui ont le pouvoir, il nous faut bien plus de temps pour expliquer la réalité. Et ils ont tous les médias . Par exemple avec BOLLORE le sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *