27 février 2024

Ce nouveau documentaire fait une entrée fracassante dans le top 10 Netflix et attise la curiosité des abonnées

Le monde mystique des profondeurs sous-marines et la fascination des plongeurs en apnée pour ces abîmes ont longtemps fasciné les cinéastes, de James Cameron à Luc Besson. C’est dans ce contexte captivant que s’inscrit « Au plus profond », un nouveau documentaire Netflix réalisé par Laura McGann, qui plonge dans les destins de deux plongeurs en apnée, Alessia Zecchini et Stephen Keenan.

Un documentaire fascinant sur l’histoire de deux plongeurs

Alessia Zecchini, une plongeuse italienne passionnée par l’apnée depuis son adolescence, est connue pour sa série de records et de performances impressionnantes, parfois si audacieuses qu’elles semblent menacer sa propre vie. Stephen Keenan, un aventurier irlandais qui a parcouru l’Afrique avant de se lancer tardivement dans la plongée en apnée, est devenu un moniteur de cette discipline et un expert en sécurité.

Une pratique dangereuse

Pratiquer l’apnée n’est pas une mince affaire. Descendre presque 100 mètres sous l’eau demande une préparation et une sécurité spécifiques. « Au plus profond » expose toutes ces mesures de sécurité, mettant en évidence le rôle des experts en sécurité, qui sont à la fois plongeurs, arbitres et sauveteurs. Car la vie et la mort des plongeurs peuvent dépendre d’une décision prise en une fraction de seconde.

découvrez aussi :   Choc dans l'Univers de The Witcher : Anya Chalotra brise le silence sur le départ déchirant d'Henry Cavill et son remplacement par une star d'Hollywood !

Une histoire tragique

C’est ce fil ténu entre la vie et la mort qui a uni Alessia et Stephen, transformant leur complicité en une histoire d’amour intense mais brève. Leur histoire se termine tragiquement autour d’un spot de plongée réputé maudit, le Blue Hole de la mer Rouge. Ce site est parfois appelé « la cathédrale des plongeurs » pour sa beauté sublime, ou « le cimetière des plongeurs » pour sa dangerosité.

Le documentaire a été salué pour sa beauté cinématographique et son approche détaillée de l’apnée, bien que certains critiques lui reprochent d’enjoliver un décès qui aurait pu être évité. Quoi qu’il en soit, « Au plus profond » offre une plongée fascinante dans un sport extrême et le dévouement de ceux qui s’y adonnent.

Un succès sur Netflix

Depuis sa sortie le 19 juillet, « Au plus profond » a déjà atteint le top 10 des films français sur Netflix et a été présenté au prestigieux festival Sundance. Les téléspectateurs ont été conquis par le film, le décrivant comme le meilleur documentaire et même le meilleur film de 2023. « C’est un documentaire à ne pas manquer, si vous avez aimé « Le grand bleu » de Luc Besson, vous allez adorer « Au plus profond », peut-on lire sur les réseaux sociaux. Alors si vous êtes fan de plongée ou simplement curieux d’en savoir plus, n’hésitez pas à vous immerger dans ce documentaire édifiant.

découvrez aussi :   "Mon Netflix " : Quelle est la nouvelle fonctionnalité que le géant du streaming développe pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *