25 mars 2023

Bernard Tapie : le montant colossal de dettes qu’il a laissé après sa mort

L’homme d’affaires Bernard Tapie, décédé en octobre 2021, a laissé une montagne de dettes derrière lui. Sa veuve Dominique en révèle la somme astronomique.

« Tapie était convaincu qu’il allait guérir »

Ce n’est un secret pour personne, Bernard tapie avait de nombreuses dettes à rembourser de son vivant. Des sommes que l’on estime à plusieurs millions d’euros ! La vie de sa famille a basculé en octobre 2021, quand l’homme d’affaires s’est éteint d’un cancer de l’estomac, contre lequel il luttait depuis plusieurs années.

Après ce funeste évènement, son fils Stéphane avait révélé en janvier dernier à Paris Match qu’il restait « plus de 400 millions à rembourser, c’est une somme ! Et non, mon père n’avait pas le moindre centime caché dans un quelconque paradis fiscal. (…) Pour la simple et bonne raison : Tapie était convaincu qu’il allait guérir ».

Lucide, son fils a aussi précisé à nos confrères : « Tapie n’était pas dans la transmission, il n’était pas un bâtisseur d’empire comme l’ont été Marcel Dassault ou Marcel Boussac. C’est paradoxal d’être héritier et de n’hériter de rien ».

« Comment imaginer une chose pareille ? »

Cette semaine, c’est de nouveau dans Paris Match que sa veuve s’est exprimée. Et les chiffres dévoilés font froid dans le dos, même si Bernard Tapie a remboursé, selon elle, les 304 millions d’euros touchés après l’arbitrage dans l’affaire avec le Crédit Lyonnais.

Mais pas de quoi tout rembourser, puisque Dominique Tapie a lâché le montant des dettes restantes : « À ce jour, 642.172.109 € ! Comment pouvons-nous imaginer une chose pareille ? ».

Et de revenir sur son contrat de mariage qui la liait au businessman : « Quand on a gagné l’arbitrage en 2013, je lui ai dit que, après ces années de galère, il faudrait qu’on fasse un contrat de séparation de biens, car j’avais moi aussi été mise en liquidation. Et il l’a fait. J’ai même été obligée de vendre un appartement que j’avais reçu en héritage de ma grand-mère ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *