Perdre un parent est une épreuve dévastatrice, et Thomas Dutronc en sait quelque chose. Près de six mois après le décès de sa mère, la légendaire Françoise Hardy, le chanteur s’est confié avec émotion lors d’un podcast. Une confession poignante qui révèle la profondeur de leur lien et la douleur de son absence.
« C’est un peu cataclysmique de perdre sa maman quand on est un fils »
Invité du podcast « Dans le rétro » de France Bleu, Thomas Dutronc a ouvert son cœur sur la disparition de sa mère, survenue le 11 juin dernier. « C’est un peu cataclysmique de perdre sa maman quand on est un fils. Toute la tendre enfance, elle était vraiment très, très proche de moi… On a partagé tellement de moments », a-t-il confié, la voix chargée d’émotion.
Il a poursuivi en évoquant les souvenirs indélébiles de sa mère : « J’ai ses rires qui résonnent en moi. Toute sa bienveillance envers moi, sa préoccupation… Tout ça fait que quand on dit : ‘Elle est encore là’, ‘Tu peux encore lui parler’, ce n’est pas vrai ». Des mots qui traduisent une douleur encore vive et un vide impossible à combler.
« Oui, c’est ce que tout le monde m’a donné comme conseil mais mon grand-père un jour, j’ai eu une émotion… »
Thomas Dutronc a également partagé une anecdote touchante sur la manière dont il trouve du réconfort face à cette perte. Il a évoqué un souvenir lié à son grand-père, une figure qu’il chérissait profondément. « Oui, c’est ce que tout le monde m’a donné comme conseil mais mon grand-père un jour, j’ai eu une émotion… J’ai pensé à lui, il était parti, c’était quelqu’un que j’aimais énormément et un jour, je pense à lui et je pleure », a-t-il raconté.
Il a poursuivi avec une scène presque mystique : « Le lendemain, je vais sur la plage où je vais toujours en Corse et il y a un dauphin à 30 mètres et je le vois sauter en l’air. Évidemment, un mathématicien va dire les probabilités qu’il y ait des événements comme ça, qu’on mette en rapport soi-même, de toute façon de voir ce dauphin surgir, c’était un appel au grand mystère de l’existence. Ça m’a réconforté ». Une rencontre inattendue qui lui a apporté un peu de paix dans cette période de deuil.