5 janvier 2025

Marina Carrère d’Encausse payée comme Michel Cymes ? Sa réponse va vous étonner !

Le monde de la télévision est souvent entouré de mystères, notamment en ce qui concerne les salaires des animateurs. Récemment, Marina Carrère d’Encausse a levé le voile sur une question que beaucoup se posaient : gagnait-elle autant que son collègue Michel Cymes lorsqu’ils co-animaient « Le Magazine de la Santé » sur France 5 ? Sa réponse a de quoi surprendre.

Etaient-ils rémunérés de manière équitable ?

Pendant près de deux décennies, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes ont formé un duo emblématique à la tête de « Le Magazine de la Santé ». Tous deux médecins, ils ont su vulgariser des sujets complexes pour le grand public. Mais derrière cette complicité professionnelle, une question restait en suspens : étaient-ils rémunérés de manière équitable ?

« Est-ce que vous étiez payés pareil ? »

Invitée sur le plateau de l’émission « Mesdames », Marina Carrère d’Encausse a été interrogée par Maïtena Biraben sur l’égalité salariale entre hommes et femmes. « Est-ce que vous étiez payés pareil ? », lui a demandé l’animatrice. Marina, quelque peu embarrassée, a répondu : « Très curieusement, alors que je suis productrice, je ne sais pas. » Elle a ensuite ajouté : « Je pense qu’on devait avoir le même salaire. » Cependant, elle a rapidement nuancé ses propos en affirmant que Michel Cymes gagnait probablement plus qu’elle. « Je pense qu’il avait dû se débrouiller pour avoir des primes, des choses en plus à mon avis. Mais parce qu’il a su aussi les négocier sur moi. »

Cette révélation met en lumière une problématique bien connue : l’écart salarial entre hommes et femmes. Selon l’Insee, en 2022, le revenu salarial moyen des femmes était inférieur de 23,5% à celui des hommes dans le secteur privé. Même à temps de travail et à tâche égale, les femmes gagnent en moyenne 4% de moins que leurs homologues masculins.

Marina Carrère d’Encausse a également exprimé un certain regret de ne pas avoir négocié son salaire. « Mais moi jamais je n’aurais demandé. J’ai déjà dit merci de me faire travailler. Voilà donc c’est pour ça… », a-t-elle confié. En 2018, le magazine Capital avait révélé que Michel Cymes gagnait environ 15 000 euros pour animer « Le Magazine de la Santé », un chiffre qui donne le tournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *