24 mai 2024

« Une retraite de merde et pas un sou » : les fins de mois sont difficiles pour Dave !

Ce dimanche 12 mai 2024, le chanteur Dave a surpris ses fans en révélant le montant de sa retraite lors d’une interview accordée au Figaro. 

À 80 ans, Dave, l’interprète de « Vanina » et de bien d’autres tubes, a ouvert son cœur sur une réalité bien éloignée de son image de star. « Je touche 1 700 euros brut par mois », a-t-il confié, qualifiant sa pension de « retraite de merde ». Cette somme, bien en deçà des attentes, contraste avec les revenus d’autres professions, comme il le souligne en comparant sa retraite à celle d’une amie hôtesse de l’air qui perçoit 3 000 euros.

Le cri du cœur des artistes sur leur fin de carrière

Dave n’est pas le seul à exprimer ses inquiétudes financières. Philippe Chevallier, invité sur le plateau de Chez Jordan, a également partagé ses difficultés : « Je paie un emprunt qui me coûte à peu près mon loyer ».

Il a ajouté : « C’est indécent de dire ça, mais quand on gagne 10 000 euros aujourd’hui en France, il vous reste que 5 000 euros ».

Stone, entre résilience et réalité financière

La chanteuse Stone, connue pour le duo Stone & Charden, a elle aussi partagé son expérience sur le plateau de TPMP People. Avec une « retraite ridicule », elle a expliqué comment elle s’adapte à cette nouvelle phase de sa vie. « L’avantage qu’on a, c’est qu’on peut continuer à faire des spectacles pour gagner notre vie. Je sors des livres régulièrement… C’est aussi une façon de gagner sa vie. »

Malgré une retraite « très limitée, un peu plus de mille euros », Stone reste positive et active, refusant de se reposer sur ses lauriers.

Ces confidences de Dave et Stone, ainsi que d’autres artistes, révèlent une facette souvent méconnue de la vie des célébrités. Derrière les succès et les applaudissements, la gestion de la retraite et des finances personnelles reste un défi pour beaucoup, même pour ceux qui ont connu la gloire. Ces histoires nous rappellent que la célébrité n’est pas toujours synonyme de richesse éternelle, et que la préparation à l’après-carrière est cruciale, peu importe le domaine d’activité.

3 Comments

  • tardibet

    Ce matin en me levant, je plaignais quelqu’un, mais je ne savais pas qui! Ce devait être lui, je pense! Il a bien du gagner de l’argent avec ses chansons, mais peut être que au lieu de cotiser un peu plus, il a préféré mener la belle vie et boire de la limonade. En principe la retraite est proportionnelle aux versements et aux travaux que l’on a effectués autant que je sache. Que devrait dire un gars qui a bossé en usine pendant 40 ans! En principe on récolte ce que l’on sème !

  • Josiane Jaspierre

    Madame STONE Monsieur DAVE ……….Il aurait fallut pratiquer la science de la fourmi et pas de la cigale vous avez eu vos moments de vie ultra rénumérés donc vous avez pu et eu des plaisirs de vie que de pauvres bougres qui ont trimé les jours les mois les années et qui ont eux aussi de très petites retraites n’ont pas n’ont pas eu les moindre joies de vie et on leurs enlève tout espoir d’en avoir ……….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *