La célèbre comédienne Muriel Robin n’a pas mâché ses mots lors de son passage dans la matinale de Bruce Toussaint ce jeudi 7 novembre 2024. L’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis a suscité une vive inquiétude chez l’artiste, qui n’a pas hésité à exprimer ses craintes pour l’avenir des droits des femmes, tant outre-Atlantique qu’en France.
« Sept États ont voté par référendum pour élargir l’accès à l’avortement »
Le 5 novembre 2024, Donald Trump a été réélu président des États-Unis, battant la candidate démocrate Kamala Harris. Ce retour au pouvoir du candidat républicain a ravivé les craintes concernant les droits des femmes, notamment en matière d’avortement. « Plus de deux ans après l’annulation par la Cour suprême de la protection fédérale de ce droit, sept États ont voté par référendum pour élargir l’accès à l’avortement », rappellent nos confrères de France Info. Cependant, la Floride et le Nebraska ont choisi de restreindre cet accès, une décision qui a été prise le même jour que l’élection présidentielle.
Une onde de choc
Cette situation a provoqué une onde de choc parmi les femmes américaines et françaises. « En fait, on a peur. On a peur parce qu’il s’agit de renier les droits des femmes. C’est affreux », a confié une femme à France Info. D’autres, en revanche, soutiennent Trump, arguant que l’avortement ne devrait être autorisé que dans des cas extrêmes. Muriel Robin, quant à elle, a exprimé sa profonde inquiétude pour l’avenir des femmes, déclarant : « Certainement les femmes ont dû voter pour Kamala, c’est sûr, pas assez. Il y a une majorité, en effet, il y a une courte majorité de femmes. Pour la suite, parce que souvent, on fait un peu un copier-coller, on a peur que ce qui s’est passé arrive en France et qu’effectivement les femmes vont certainement perdre ».
Muriel Robin a profité de son passage à l’antenne pour lancer un appel aux Françaises, les exhortant à rester vigilantes face à l’évolution des droits des femmes. « Alors, si on fait de l’humour, on se dit ‘qu’est-ce que c’est bien, on a fêté ça, c’est formidable, vraiment parce que le monde va bouger, les droits des femmes vont évidemment être… Tout va être réglé, on n’a pas peur, on est content pour l’Ukraine, on est vraiment content, vraiment c’est une grande joie’. Une fois qu’on a dit ça, on dit quoi ? », a-t-elle ironisé avant de reprendre un ton plus grave.