20 avril 2024

Frédéric Lopez se confie sur son opération ratée : « J’ai une maladie évolutive: l’ostopongiose »

Frédéric Lopez, figure emblématique de l’animation télévisuelle, est connu pour sa capacité à emmener les téléspectateurs dans des aventures extraordinaires à travers certains des programmes les plus envoûtants du paysage audiovisuel français. Pourtant, loin des caméras, il livre un tout autre type de combat, une lutte contre une affection insidieuse nommée otospongiose.

Cette maladie, qui affecte le tissu osseux de l’oreille interne, a des répercussions sur les capacités auditives de l’animateur et risque de le mener vers une perte totale de l’audition. Dans une récente interview dans le « Quotidien », Frédéric Lopez a fait preuve d’une étonnante résilience en révélant la nature de sa condition ainsi que son impact sur son quotidien.

Une maladie silencieuse

L’otospongiose, maladie génétique, s’est manifestée il y a plusieurs années avant de se dévoiler au grand jour. L’intéressé confie : « Je me suis fait opérer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionné. Je n’entends plus rien de ce côté-là et de l’autre j’ai 50% de mes facultés. » Il décrit également des acouphènes permanents, semblables au bruit d’un aspirateur. L’animateur s’adapte à cette condition, affrontant l’isolement dans les moments de convivialité qu’il accepte « ça me va de voir les autres s’amuser » déclare-t-il.

découvrez aussi :   Natasha St-Pier efface ses publications sur Instagram suite à des stories jugées "malaisantes" par le public

Parler de sa santé n’est pas chose aisée, en particulier lorsqu’on est sous le feu des projecteurs. La démarche de Frédéric Lopez démontre une volonté de sensibiliser à cette maladie qui peut à tout instant et en silence changer une vie. Loin de s’apitoyer sur son sort, il garde le sourire et envisage même d’apprendre le langage des signes pour pouvoir ensuite « faire le tri dans [ses] amis » (humour).

crédit photo : capture d’écran « Quotidien »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *