Le monde de la télévision française est en ébullition après la publication d’une enquête accablante sur les coulisses de l’émission « Quotidien ». Mais contre toute attente, c’est Cyril Hanouna, habituellement en rivalité avec Yann Barthès, qui monte au créneau pour défendre son confrère.
Des révélations qui ont immédiatement fait réagir le public et les médias
Le 23 septembre, Télérama a publié une enquête choc sur les coulisses de « Quotidien », le talk-show phare de TF1 présenté par Yann Barthès. L’article, signé par Etienne Labrunie, met en lumière des accusations graves : « Souffrance au travail, burn-out, management défaillant, accusations de harcèlement ». Des révélations qui ont immédiatement fait réagir le public et les médias.
« Pour moi, il n’y a rien dedans »
Alors que l’on aurait pu s’attendre à ce que Cyril Hanouna, animateur de « Touche Pas à Mon Poste » (TPMP) sur C8, profite de cette situation pour critiquer son concurrent, il a surpris tout le monde en prenant la défense de Yann Barthès. Lors de son émission, Hanouna a exprimé son mécontentement face à ce type d’enquêtes basées sur des témoignages anonymes.
« Moi je vais vous dire la vérité, franchement, un gars anonyme qui dit que… Je suis désolé les gars, ces enquêtes pour moi, je prends, je jette. Je vous dis la vérité. (…) Pour moi, il n’y a rien dedans. Un anonyme qui dit : ‘j’ai travaillé chez Quotidien et un jour, y’a un mec qui a dit pourquoi t’as mis des baskets alors qu’il fallait être en mocassins’, je suis désolé, excusez-moi, c’est comme le Complément d’Enquête sur moi », a-t-il déclaré.
Cyril Hanouna a également souligné l’importance de préserver les emplois dans le secteur audiovisuel, rappelant que « Quotidien » fait travailler environ 200 personnes. « Les gens vont être étonnés que je dise ça mais je ne suis pas pour la mort de Quotidien. Ils veulent quoi ? Ces journalistes veulent quoi ? Ils veulent faire mal à Quotidien, ils veulent que Quotidien peut-être s’arrête, il y a combien de personnes qui travaillent chez Quotidien, dans la société de production ? Ça doit être 200 personnes. Elles font faire quoi ces 200 personnes ? »
L’animateur a conclu en affirmant : « (…) Ces méthodes là, je ne supporte pas ça, ce n’est pas du tout ma façon de penser. »
Cette prise de position de Cyril Hanouna est d’autant plus surprenante que les deux animateurs sont souvent en désaccord et n’hésitent pas à se critiquer mutuellement. Mais face à cette situation, Hanouna a choisi de mettre de côté leur rivalité pour défendre l’émission de Yann Barthès et les nombreux employés qui en dépendent.