Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été un véritable succès pour la France, avec un record de 64 médailles remportées. Cependant, un grand absent a fait parler de lui : Kylian Mbappé. Le capitaine de l’équipe de France de football n’a pas prononcé un mot sur l’événement, suscitant l’irritation du président Emmanuel Macron et la colère des internautes.
« Mon club a une position très claire, à partir de ce moment, je pense que je ne participerai pas aux Jeux »
Alors que la France célébrait ses exploits olympiques, Kylian Mbappé, récemment transféré au Real Madrid pour 80 millions d’euros, est resté silencieux. « Mon club a une position très claire, à partir de ce moment, je pense que je ne participerai pas aux Jeux. C’est une vérité, c’est comme ça. J’arrive dans une nouvelle équipe », avait-il déclaré lors de l’Euro 2024. Pourtant, il avait promis de suivre et d’encourager l’équipe de France : « Maintenant, je vais souhaiter le meilleur à cette équipe de France. Je vais regarder tous les matchs bien sûr, en tant que supporter ».
Malgré cette promesse, aucun message d’encouragement n’a été publié par le joueur. Contrairement à Antoine Griezmann, qui a commenté tous les exploits de la délégation française, Mbappé n’a pas partagé un seul post en lien avec les JO. Pourtant, il a été actif sur les réseaux sociaux, partageant des vidéos de ses entraînements avec le Real Madrid.
« Je ne vise personne. Je pense que tous ceux qui n’ont pas cru aux Jeux se sont trompés »
Le silence de Mbappé n’a pas seulement irrité les fans, mais aussi le président de la République. Emmanuel Macron, sans le citer directement, a exprimé son incompréhension lors d’un entretien avec L’Équipe : « Je ne vise personne. Je pense que tous ceux qui n’ont pas cru aux Jeux se sont trompés, dans l’organisation comme dans le sport, parce qu’il valait mieux en être ». Le président a également félicité les athlètes tricolores pour leur performance, soulignant l’enthousiasme et l’émotion des Français devant le dépassement de soi.
Les internautes n’ont pas mâché leurs mots non plus. « Mbappé, pas un tweet sur l’équipe de France depuis le début des JO. Le mec est capitaine de l’équipe de France. Sans commentaires » ou encore « Après ces JO, Mbappé n’est même plus dans le top 10 des sportifs préférés des Français. Tu m’étonnes qu’il n’ait pas fait le moindre tweet dessus », pouvait-on lire parmi les commentaires.
Tout n’est peut-être pas perdu pour Kylian Mbappé. Il a encore l’occasion de se rattraper pour les Jeux paralympiques qui démarrent le 28 août prochain. Affaire à suivre…