24 novembre 2024

Charles III sous le choc : découvrez pourquoi cette femme a osé lui hurler dessus en Australie !

Le roi Charles III, en pleine tournée officielle en Australie, a été confronté à une scène inattendue qui a secoué son voyage. Alors qu’il s’apprêtait à prononcer un discours au Parlement de Canberra, une députée australienne a fait irruption, criant des accusations qui ont laissé le souverain britannique sous le choc.

« Donnez-nous ce que vous nous avez volé : nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple »

Le 21 octobre 2024, Lidia Thorpe, députée aborigène australienne, a interpellé le roi Charles III avec des mots forts : « Vous n’êtes pas mon roi, ce n’est pas votre terre ». Drapée dans une cape en fourrure, elle a dénoncé la colonisation des terres aborigènes par les Européens et a condamné ce qu’elle a qualifié de « génocide » des indigènes australiens. Selon The Telegraph, elle a directement accusé le roi : « Donnez-nous ce que vous nous avez volé : nos os, nos crânes, nos bébés, notre peuple ».

« Ce n’est pas votre terre, ce n’est pas votre terre »

Furieuse, Lidia Thorpe a poursuivi en exigeant un traité : « Vous avez détruit notre terre, donnez-nous un traité – nous voulons un traité, nous voulons un traité avec ce pays ». Malgré son éviction forcée du Grand Hall du Parlement, elle a continué à crier : « Ce n’est pas votre terre, ce n’est pas votre terre. Vous n’êtes pas mon roi, vous n’êtes pas notre roi ».

Depuis le décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022, Charles III a exprimé son ouverture à un changement de statut pour l’Australie. Il a déclaré au Mouvement républicain australien (ARM) que « la question de savoir si l’Australie deviendrait une république est… une question qui appartient au public australien ». Cette déclaration laisse entrevoir la possibilité d’une Australie indépendante de la monarchie britannique, un sujet qui continue de diviser l’opinion publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *