À la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, Yannick Noah, ancien champion de tennis et chanteur, a partagé des nouvelles peu rassurantes sur son état de forme. Invité au micro d’Yves Calvi sur RTL, il a évoqué la difficulté du tennis en fauteuil roulant et son propre état physique.
« Je suis un vieux papy, j’avance plus du tout et moi je joue un tennis des années 80 »
Yannick Noah, bien que figure emblématique du tennis français, a admis qu’il ne pourrait pas rivaliser dans la discipline du tennis en fauteuil roulant. « Si vous me mettez dans un fauteuil, je ne fais pas un jeu, si vous mettez Nadal il y a peut-être un match (…), c’est très compliqué », a-t-il confié.
L’ancien champion a également plaisanté sur son état physique actuel : « Je suis un vieux papy, j’avance plus du tout et moi je joue un tennis des années 80 ». Malgré son humour, ses propos révèlent une réalité plus sérieuse sur les défis physiques auxquels il est confronté.
Avec 150 danseurs au pied de l’obélisque
Interrogé par Yves Calvi sur les aspects les plus difficiles du tennis en fauteuil, Noah a expliqué : « Bah, c’est de bouger. Parce que d’un côté, aller sur la balle, c’est compliqué, se retrouver dans la bonne position pour pouvoir lancer un coup. Alors moi je me débrouillais donc je remets la balle mais lancer un coup, pour ça il faut vraiment être bien placé, d’où les entrainements qu’ils font quasi quotidiennement de mouvements, d’entrainements physiques, reculer, avancer, freiner, c’est très compliqué. »
La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, prévue pour ce mercredi 28 août sur la Place de la Concorde, promet d’être spectaculaire. Avec 150 danseurs au pied de l’obélisque, accompagnés par une musique spécialement composée pour l’occasion, l’événement mettra en avant les défis et les triomphes des athlètes paralympiques.
Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies, a expliqué à France Info : « Les corps, le mouvement, le rythme étant à l’honneur, je me suis dit que la batterie pouvait être un vrai instrument, un vrai point de départ ». Il a ajouté : « Ce sont des héros, et puis après, le lendemain, ils sont dans une situation plus difficile dans les choses du quotidien. Je pense qu’en musique, il y avait un truc à raconter avec ça, avec des montées, des descentes. »
La cérémonie d’ouverture sera un mélange d’artistes valides et en situation de handicap, symbolisant l’inclusion et la diversité au cœur de ces Jeux.
En attendant, les paroles de Yannick Noah rappellent à quel point le sport, sous toutes ses formes, demande un engagement et une résilience extraordinaires.
Ce gugus gauchot qui ne vit pas en France et n’y paye pas ses impots vient nous dire ce qu’on doit faire? Qu’il reste en Amerique, il ne nous manque pas. Il est loin d’être un Delon ou un Belmondo, alors qu’il garde ses conseils pour lui!
Alors d’accord à 200% avec tardibet !!!!