Le monde de la culture et des médias est en deuil. Ce 16 juillet 2024, Stéphane Bern a annoncé avec une immense tristesse le décès de son partenaire et ami, Benoît Duteurtre, à l’âge de 64 ans. Une nouvelle qui a plongé toute l’équipe de France Musique dans un profond désarroi.
Une annonce bouleversante
C’est sur son compte X, anciennement Twitter, que Stéphane Bern a partagé la triste nouvelle. Le romancier et critique musical Benoît Duteurtre est décédé des suites d’une crise cardiaque. « J’apprends avec une immense tristesse la disparition brutale de Benoît Duteurtre, merveilleux romancier et critique musical », a écrit l’animateur de France 2. Les deux hommes se connaissaient bien et collaboraient régulièrement, notamment lors du Concert du Nouvel An et de l’émission Escapade Viennoise sur France Télévisions. « Son esprit, sa culture, sa gentillesse nous manqueront. Pensées émues pour ses proches », a-t-il ajouté.
Un hommage émouvant
Jean-Baptiste Duteurtre, le petit frère de Benoît, a également réagi à cette perte auprès de France Musique. « Personne ne s’y attendait. C’est tellement rapide que nous sommes sous le choc. Il était un peu mon héros. Quelqu’un de très cultivé, bienveillant. Notre père était passionné de littérature, de musique, et lui avait transmis ces intérêts. »
Qui était-il ?
Arrière-petit-fils du président René Coty, Benoît Duteurtre a grandi au Havre. Passionné d’art et de culture, il a touché à de nombreux domaines, de la musique au cinéma en passant par la littérature. Depuis 25 ans, il animait l’émission « Étonnez-moi Benoît » sur France Musique. Auteur prolifique, il a publié de nombreux ouvrages aux éditions Gallimard et Fayard. En 2001, il a remporté le Prix Médicis pour « Le Voyage en France ». Ses livres, tels que « Service clientèle », « La Cité heureuse » et « La Petite fille et la cigarette », ont été traduits dans plus de vingt langues.