Le monde de la musique regorge d’anecdotes surprenantes, mais celle de Renaud pourrait bien décrocher la palme de l’originalité. À l’occasion des 30 ans de son album culte « À la Belle de mai », le chanteur a révélé un secret de fabrication des plus inattendus. Retour sur une histoire qui prouve que l’inspiration peut surgir des endroits les plus insolites.
« Il y avait une bonne acoustique dans les toilettes, où j’ai fait les voix »
En 1994, Renaud, alors au sommet de sa carrière, décide de s’attaquer à un projet audacieux : enregistrer un album entier chez lui, dans le XIVe arrondissement de Paris. Mais ce qui surprend le plus, c’est le choix de l’endroit où il a posé sa voix. « Il y avait une bonne acoustique dans les toilettes, où j’ai fait les voix », confie-t-il avec humour. Une photo de l’époque montre même l’artiste assis sur le trône, prouvant que l’endroit se prêtait bien à l’enregistrement de ses morceaux.
Renaud explique que cet espace exigu offrait une acoustique parfaite pour le piano, les cordes et même la trompette. « J’avais demandé à Jean-Louis Roques de m’accompagner dans ce projet, il avait très bien compris ce que je voulais », ajoute-t-il, soulignant la complicité avec son collaborateur de l’époque.
« Je vais fêter mes 50 ans de carrière l’an prochain »
Aujourd’hui, à 72 ans, Renaud continue de captiver son public. Fraîchement marié à Cerise, il se prépare à célébrer ses 50 ans de carrière avec de nombreux projets en perspective. « Je vais fêter mes 50 ans de carrière l’an prochain, il y a plein de choses de prévues. Enfin, c’est ce qu’on me dit. Moi, tant que je peux continuer à être sur scène, je suis heureux », déclare-t-il avec enthousiasme.
Cependant, le chanteur ne cache pas ses inquiétudes face à l’avenir. « L’idée que la tournée ‘Dans mes cordes’ se termine m’angoisse. Je sais qu’il faudra que j’y retourne », avoue-t-il, conscient de l’importance de la scène pour lui et ses fans. Malgré une bronchite persistante, Renaud reste déterminé à honorer ses engagements, prouvant une fois de plus sa passion inébranlable pour la musique.