Le 4 août 2023, le monde de la télévision française était secoué par la disparition tragique de Marwan Berreni, célèbre acteur de « Plus belle la vie ». Un an après ce drame, Sandra Lepage, la victime de l’accident qui a précipité la fin tragique de l’acteur, sort de son silence et livre un témoignage poignant.
« D’un coup, je vois les feux qui s’allument et j’entends le moteur démarrer »
Sandra Lepage, la femme de 38 ans qui a été percutée par la voiture de Marwan Berreni, a accepté de revenir sur cette nuit fatidique. « Je revenais du centre-ville où j’étais allée manger un kebab. D’ordinaire, je passais toujours devant le 400 (une discothèque de Mâcon) mais ce soir-là, j’ai voulu changer. Je n’aurais pas dû, » raconte-t-elle avec émotion.
Elle se souvient avec précision du moment de l’accident : « D’un coup, je vois les feux qui s’allument et j’entends le moteur démarrer. Je me suis dit qu’il y avait de la place derrière moi. Mais il m’a percuté de plein fouet. Il n’a pas freiné. J’ai volé. » La voiture ne s’est pas arrêtée, le conducteur a même roulé sur Sandra en faisant une marche arrière pour prendre la fuite. « J’avais la trace des pneus sur la hanche. Mon corps était noir. J’avais la tête en sang, » a-t-elle détaillé.
Gravement blessée, Sandra a été prise en charge par les secours et conduite à l’hôpital. Elle a subi « quatorze fractures », dont huit côtes, ainsi que des blessures à la clavicule, au bassin et au foie. Elle a dû être hospitalisée plusieurs jours dans un service de réanimation.
Aujourd’hui, Sandra souffre encore des séquelles physiques de son accident, notamment au niveau de la jambe gauche et de la clavicule. Mais c’est sur le plan psychologique que les blessures sont les plus profondes. « Je suis en stress post-traumatique. J’ai un suivi psy et je suis sous antidépresseurs, neuroleptiques et anxiolytiques, » a-t-elle expliqué. « Je ne sors plus de chez moi. Quand je dois prendre un passage piéton, j’ai peur. Je n’ai plus confiance. Je ne suis jamais retournée sur les lieux de l’accident. Même dans la grande surface à côté, je ne peux plus y aller. »
« La découverte du corps de Marwan Berreni a été le plus difficile à vivre »
La procureure de la République de Mâcon a confirmé que l’information judiciaire ouverte contre X pour blessures involontaires avec délit de fuite est toujours en cours au tribunal. Cependant, avec la mort de Marwan Berreni, il n’y aura pas de procès.
Sandra a exprimé sa déception face à cette situation : « La découverte du corps de Marwan Berreni a été le plus difficile à vivre. Toutes mes illusions d’avoir un jour des réponses aux questions que je me posais se sont envolées. Je voulais pouvoir assister à un procès. Être debout devant lui. Être reconnue comme une victime, » a-t-elle regretté.