18 septembre 2024

L’hommage à Alain Delon devant les grilles de Douchy a déçu…

Le 18 août 2024, le monde du cinéma a perdu une de ses plus grandes légendes. Alain Delon, l’icône du cinéma français, s’est éteint à l’âge de 88 ans, entouré de ses enfants Anthony, Anouchka et Alain-Fabien dans sa maison de Douchy. Une semaine plus tard, le 24 août, ses obsèques ont eu lieu dans la plus stricte intimité. Cependant, un hommage rendu par ses fans devant les grilles de sa demeure a suscité une vive polémique.

« C’est vraiment dommage… »

À 17 heures, alors que le corps d’Alain Delon était mis en terre, ses fans, venus en nombre, ont décidé de lui rendre hommage en chantant « Parole, Parole », le célèbre duo qu’il avait interprété avec Dalida. Une initiative qui, bien que touchante, n’a pas fait l’unanimité. Catherine Schwaab, ancienne rédactrice en chef de Paris Match, n’a pas mâché ses mots en commentant la scène en direct sur BFMTV : « C’est vraiment dommage… Oui, c’est touchant, mais c’est nul ! Ils chantent faux… Ce n’est pas à la hauteur du personnage… ».

De vives réactions sur les réseaux sociaux.

Catherine Schwaab n’a pas hésité à enfoncer le clou en ajoutant : « Il aurait fallu un spectacle, Thomas Jolly (directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques de Paris, ndlr), quelqu’un qui scelle quelque chose dans notre histoire sur ces funérailles. Et là, ils en sont réduits à essayer d’entonner un truc n’importe comment… ». Des propos qui ont immédiatement suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Sur X (anciennement Twitter), les internautes n’ont pas tardé à exprimer leur mécontentement face aux remarques de Catherine Schwaab. « C’était un bel hommage à Alain Delon contrairement aux propos dégueulasses de Catherine Schwaab. (…) Elle n’a aucun respect pour ceux qui rendent hommage à Alain Delon » ; « Des interventions lamentables, faites-la taire » ; « Comment elle ose ? », peut-on lire parmi les nombreux commentaires.

Malgré les critiques, certains ont trouvé cet hommage émouvant. Ronald Guintrange, journaliste, a estimé que cet hommage improvisé était une manière pour les fans d’Alain Delon de « se réapproprier leur émotion et de la partager en groupe ». « Cela a donné ce moment assez émouvant et assez sympathique », a-t-il déclaré. Une internaute a même écrit avec émotion : « À la fin de cette chanson, il a plu ! Si j’étais croyante, je dirais que c’était les larmes d’émotion venues du ciel, celles d’Alain Delon ! ».

Nul doute que cet hommage, bien que controversé, restera gravé dans les mémoires des nombreux fans bouleversés par la disparition de cette légende du cinéma français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *