La Star Academy a marqué cette saison télévisuelle. Ce 3 juillet, alors que la prochaine saison est en préparation, la société de production s’est confiée sur l’un de ses programmes phares.
Un succès phénoménal
La Star Academy a été l’un des cartons de TF1 cette année. Pierre Garnier et ses camarades ont été un « phénomène qui a dépassé le cadre de la télé » comme le souligne nos confrères de Puremédias. Le succès des primes et des quotidiennes a permis aux chanteurs en herbe de faire une tournée. Tournée qui a connu un véritable carton partout en France, du 9 mars au 7 juillet, la Star Academy a réalisé 75 dates de concerts. Dont une date à l’Accor Arena de Paris le 8 juin, retransmise en direct sur TF1. « On a fait Bercy quand même, c’est fou » commente Jean-Louis Blot, président d’Endemol France.
Les téléspectateurs ont été nombreux à suivre le Live en direct tous les jours sur la plateforme de streaming de la Une. Un engouement qui avait poussé la chaîne à lancer une quotidienne sur les coulisses de la tournée. Mais rapidement, le projet a été avorté. Jean-Louis Blot en a expliqué les raisons.
Les raisons de l’annulation
« On s’est rendu compte que ça ne rentrait pas. Ça ne rentrait pas dans cette tournée qui avait explosé en termes de timing et de dates et on n’avait absolument aucune possibilité de filmer quoi que ce soit parce que les élèves n’arrêtaient pas. En fait, en 4 mois, ils ont fait 75 dates. Au début, c’était une date par week-end, 20 dates en tout. Puis on est arrivé à 4, 5, 6 concerts par semaine, parfois 2 concerts par jour. Donc au final, c’était très compliqué d’imaginer une quotidienne avec leur timing » a détaillé l’homme de télévision.
La date de lancement n’est pas encore connue mais devrait arriver prochainement, au cours de la rentrée 2024. Le président d’Endemol a dévoilé les contours de cette troisième saison. « On ne va pas faire mieux ou moins bien, on va faire une saison 3. Une nouvelle saison qui sera la suite de l’histoire de la « Star Academy » en France avec toutes les saisons précédentes dans le rétroviseur. La saison 3 sera différente. On est vraiment sur l’idée de faire une « Star Academy » attachante et qui met en lumière des personnes d’une façon dont elles ne sont pas dévoilées habituellement. »