Lara Fabian, la diva de la chanson francophone, a récemment ouvert son cœur sur un épisode douloureux de son enfance. Invitée d’Elodie Suigo dans l’émission « Le monde d’Elodie » sur France Info, la chanteuse a révélé les terribles insultes qui ont brisé ses rêves de devenir danseuse.
Ce rêve anéanti
Avant de conquérir le monde avec sa voix angélique, Lara Fabian nourrissait une autre passion : la danse. Inspirée par des figures emblématiques comme Rudolf Noureev, elle rêvait de fouler les plus grandes scènes de ballet. Mais ce rêve a été brutalement anéanti par une rencontre malheureuse.
« J’ai rencontré quelqu’un qui n’était pas très bienveillant dans une académie, qui m’a écrasé le pied gauche avec son bâton en disant que j’étais grosse et que ‘personne n’aurait jamais pu soulever ça’ », a-t-elle confié. « Quand on a huit ans, c’est assez violent, c’est assez cruel et donc c’est resté en moi sans jamais trouver une sortie, une issue. Donc, je danse pour moi, c’est tout. »
Une renaissance au Canada
Après cet épisode pour le moins traumatisant, Lara Fabian a décidé de quitter l’Europe pour s’installer au Canada, un pays qu’elle considérait comme plus accueillant et bienveillant. C’est là-bas qu’elle a pu se reconstruire et embrasser la carrière musicale qui la rend célèbre aujourd’hui.
« C’était vital pour se construire. Je pars avec Rick Allison (son ex-compagnon et mentor, ndlr). On a atterri dans cette bulle francophone en plein milieu de l’Amérique du Nord qu’on appelle le Québec », se souvient-elle. « Là, on y trouve une vraie maison, beaucoup d’amour, énormément de cordialité, une simplicité incroyable à faire ce métier. Et c’est là que tout va se déclencher, que j’apprends mon métier, que j’apprends et définis les contours de qui je suis. »