7 septembre 2024

« En colère » et « écœurée » : Marine Tondelier dégoûtée par la gauche sur France 2

La scène politique française est en ébullition, et Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, n’a pas mâché ses mots. Lors d’une interview sur France 2, elle a exprimé son profond mécontentement face à l’impasse politique actuelle. « En colère », « écœurée », « fatiguée » et « désolée du spectacle » offert par le Nouveau Front Populaire (NFP), Marine Tondelier n’a pas hésité à pointer du doigt les responsables de cette situation.

Un blocage persistant

Depuis le second tour des élections législatives, les formations du NFP peinent à s’accorder sur un nom pour le poste de Premier ministre. Marine Tondelier a clairement désigné les coupables : La France insoumise et le Parti socialiste. Selon elle, ces deux formations sont responsables de la « guerre de leadership » qui paralyse les négociations. « On dit gnagnagna Huguette Bello, gnagnagna Laurence Tubiana, mais on va se retrouver avec Laurent Wauquiez en fait », a-t-elle averti.

Un appel à la raison

Marine Tondelier a lancé un appel urgent à la reprise des pourparlers, actuellement au point mort. « Là, il n’y a plus de table de négociations, il faut le dire », a-t-elle affirmé. Elle a également souligné que les écologistes, contrairement à d’autres, n’ont mis d’exclusive sur aucun nom pour Matignon. « Un insoumis ça nous va, un socialiste ça nous va, un communiste ça nous va, un écologiste ça nous va, la société civile ça nous va. Tout nous va. »

Une solution existe-t-elle?

Pour Marine Tondelier, la solution idéale existe bel et bien. « Évidemment qu’elle existe, sinon on n’aurait pas réussi à faire un programme commun, on n’aurait pas réussi à faire campagne ensemble et on n’aurait pas gagné. » Cependant, elle met en garde contre l’attente d’une « pureté de la solution » qui serait idéale pour chaque parti. « Chaque heure, chaque minute de ridicule qu’on offre (…), on est en train de fabriquer du vote RN et ce ne sera pas la peine de venir me chercher avec ma veste verte en 2027 entre les deux tours pour dire ‘Au secours, il faut un front républicain' », a-t-elle prévenu.

L’urgence de l’union

Marine Tondelier a également invité les leaders des autres formations du NFP à l’union. « Divisés nous serons balayés », a-t-elle insisté. Elle a rappelé que le NFP a déjà réussi à surmonter des obstacles pour faire campagne ensemble et gagner les élections, et qu’il est donc possible de trouver un terrain d’entente pour le choix du Premier ministre.

La situation reste tendue, et l’avenir du NFP dépendra de la capacité de ses leaders à surmonter leurs divergences pour présenter un front uni. Marine Tondelier a clairement exprimé son impatience et son désespoir face à cette impasse, espérant que ses appels à la raison seront entendus.

2 Comments

  • Salies64

    La voix (et la voie) de la raison ? Avec un Olivier Faure qui n’a de fort que l’homophonie de son nom et une Panot et ses aboyeurs de service, il va être difficile de faire comprendre aux LFI qu’ils sont indésirables à Matignon et aux PS que c’est du côté centre qu’il faut équilibrer pour trouver un 1er ministre qui ne soit pas immédiatement censuré.

  • kergresse

    vous n’avez rien gagné du tout individuellement, le parti qui a gagné le plus grand nombre de voix est le RN sans s’être acoquiné avec personne.
    Vous récoltez ce que vous avez semé en vous alliant avec LFI ,tout cela pour des postes! Honte à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *