21 novembre 2024

Édouard Philippe sur sa maladie : « Je pense qu’on s’en fout »

Lors de son passage sur BFMTV, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a recadré Benjamin Duhamel qui évoquait son alopécie, rappelant avec humour que « ce n’est pas un grand sujet ».

Edouard Phiilippe a tenu à rappeler que la repousse de quelques cheveux n’était pas un sujet à prendre trop au sérieux

Le 11 septembre dernier, Édouard Philippe était l’invité de BFMTV. Alors que le journaliste Benjamin Duhamel abordait la question de son alopécie et de son changement physique, l’ancien Premier ministre n’a pas hésité à remettre les pendules à l’heure. Avec son sens de l’humour habituel, il a tenu à rappeler que la repousse de quelques cheveux n’était pas un sujet à prendre trop au sérieux.

Pour comprendre ce moment un peu gênant, il faut remonter à février 2023. Interrogé à l’époque sur sa maladie, Édouard Philippe avait déclaré que son alopécie « n’était ni douloureuse, ni dangereuse, ni grave ». Même s’il ne considérait pas cela comme un sujet important, tout le monde était surpris de cette transformation et ne parlait que de ça. Normal qu’Edouard Philippe se soit posé des questions à ce moment-là. Cependant, un an plus tard, avec quelques cheveux qui ont mystérieusement repoussé, Benjamin Duhamel a voulu connaître son sentiment sur le sujet.

Face à la question du journaliste, Édouard Philippe ne s’est pas laissé déstabiliser. Bien au contraire, il a répondu avec dérision : « M’enfin, monsieur Duhamel, vous parlez de changement physique, on parle de quelques cheveux qui repoussent, ce dont je me réjouis beaucoup ». Avec son sourire en coin, il avoue quand même : « Je ne m’attendais pas, à 53 ans, à voir mes cheveux repousser ». Selon ses dires, les médecins avaient dit que c’était possible. En tout cas, cette réponse a eu le don de recadrer subtilement la question de son interlocuteur.

« C’est quand même pas un grand sujet »

Mais ce n’est pas tout. Quand Benjamin Duhamel a insisté en évoquant l’éventuel impact sur la perception des Français et sa carrière, l’ancien Premier ministre n’a pas hésité à l’afficher en lâchant : « C’est quand même pas un grand sujet. Et, je pense qu’on s’en fout. »

Même quand le journaliste essaye de se justifier, Edouard Philippe ne lâche pas le morceau : « Qu’est-ce que vous voulez que je réponde ? Ma barbe est tombée, mes cheveux sont tombés. Mes cheveux repoussent. Ma barbe reste relativement absente. » Au moins la messe est dite !

Édouard Philippe a continué sur sa lancée en expliquant que sa situation était loin d’être la pire : « Il y a des gens qui vivent des trucs tellement plus graves en termes de transformation physique », a-t-il souligné avant de conclure qu’il valait mieux « passer à autre chose ».

En une phrase, l’ancien Premier ministre a clos le débat avec tact, sans laisser le choix à Benjamin Duhamel et tout en dédramatisant la situation. Une chose est sûre, ce qui importe à l’ancien chef du gouvernement, c’est bien les sujets de fond et non son apparence physique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *