Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont été un véritable triomphe pour la France, tant sur le plan organisationnel que sportif. Pour célébrer cette réussite, Emmanuel Macron a organisé une grande parade sur les Champs-Élysées, réunissant les athlètes tricolores. Parmi eux, le légendaire judoka Teddy Riner, qui a récemment partagé une anecdote savoureuse sur son échange avec le Président de la République.
« Il faisait chaud en costume cravate »
Invité sur le plateau de « C à Vous » ce lundi 16 septembre 2024, Teddy Riner a évoqué ce moment mémorable. Lors de la parade, l’athlète a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du Mérite. Pour l’occasion, il avait enfilé son plus beau costume, mais la chaleur parisienne a rendu la situation quelque peu inconfortable. « Il faisait chaud en costume cravate », a rappelé Anne-Elisabeth Lemoine, la présentatrice de l’émission.
Avant de souligner une scène cocasse : « Résultat, avant de vous décorer, le Président Emmanuel Macron a dû reboutonner votre col de chemise, refaire votre nœud de cravate. Une image assez insolite qui n’est pas passée inaperçue, d’autant que, vu la différence de taille, ce n’était pas la mission la plus facile pour le Président non ? »
Teddy Riner, amusé, a répondu : « Je suis honoré de m’être fait ajuster la cravate par le président de la République. Personne n’a vécu ça ! »
« Je m’excusais, je lui disais ‘merci c’est un honneur’. Je pense que personne n’a vécu ça »
Curieuse de connaître la nature de l’échange entre le judoka et le Président, Anne-Elisabeth Lemoine a poursuivi : « Mais vous vous excusiez ? Vous lui disiez que vous aviez chaud ? ». Teddy Riner a alors révélé : « Je m’excusais, je lui disais ‘merci c’est un honneur’. Je pense que personne n’a vécu ça ».
Le champion de judo a également confié qu’il raconterait cette anecdote à ses « petits-enfants », soulignant l’unicité de ce moment. « Je crois qu’il y en a beaucoup qui me jalousent aujourd’hui. En effet, avoir eu la chance d’être, un, décoré par le Président de la République et deux, se refaire mettre le nœud de cravate et se faire ajuster, c’est que j’ai un sacré gros coup ».
Cette parade des JO restera gravée dans les mémoires, non seulement pour les exploits sportifs, mais aussi pour ces moments d’humanité et de complicité entre les athlètes et les personnalités politiques. Une chose est sûre, Teddy Riner a vécu une expérience unique qu’il n’est pas prêt d’oublier.
Il y a une nette différence de mentalité entre ces sportifs qui se donnent à fond pour obtenir un résultat et tous les Caliméro du quotidien qui sont le plus souvent en train de chouiner parce qu’il leur manque toujours quelque chose. Sans se donner les moyens d’obtenir ce quelque chose. Sans forcément être l’ami du président ils savent que pour arriver là lui aussi a fait des efforts et ils respectent cela.