Ce lundi 22 juillet, une nouvelle a secoué le monde des médias : Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, a annoncé son départ après cinq années à la tête de la chaîne. Une décision mûrement réfléchie, qu’il a partagée dans une lettre d’adieu particulièrement émouvante.
Un départ après un « quinquennat » réussi
Marc-Olivier Fogiel, qui avait pris les rênes de BFMTV en 2019, a décidé de tourner la page après ce qu’il appelle un « quinquennat ». « Avec beaucoup d’émotion mais le sentiment du devoir accompli, j’ai décidé, au terme d’un quinquennat, de quitter BFMTV. Ce choix personnel ne s’est imposé à moi qu’après une longue réflexion entamée depuis plusieurs mois », a-t-il écrit. Il a également souligné l’importance de se réinventer après une période de cinq ans, estimant que c’était le bon moment pour passer la main.
Un hommage à ses équipes
Dans sa lettre, Marc-Olivier Fogiel n’a pas manqué de rendre hommage à ses collaborateurs. « J’ai aimé nos conférences de rédaction le matin, j’ai aimé que nous soyons ‘les premiers sur l’info’, j’ai aimé me battre pour vous, j’ai aimé être à votre écoute, j’ai aimé nos discussions, nos échanges parfois vifs certes, mais toujours enrichissants », a-t-il déclaré. Il a également rappelé son rôle de « bouclier » pour protéger ses équipes des pressions et garantir leur liberté.
Sous la direction de Marc-Olivier Fogiel, BFMTV a connu de nombreux changements et succès. Il a mentionné des émissions phares comme « Face à BFM », « La France dans les yeux » et « 2050, ouvrons les yeux ». « Quand je suis arrivé en 2019, l’audience de BFMTV était de 2,6 % de PDA. Elle est aujourd’hui à 3 %. Face à des concurrents qui se sont considérablement renforcés, BFMTV reste la première chaîne info de France », a-t-il rappelé avec fierté.
Marc-Olivier Fogiel quitte BFMTV avec le sentiment du devoir accompli et une grande reconnaissance envers ses équipes. « Je vous remercie du fond du cœur, vous tous, sans qui BFMTV ne serait rien : journalistes, documentalistes, prod, équipes en régie, équipes techniques, com’… La liste des métiers est longue… Votre engagement est immense », a-t-il écrit. Il a également eu un mot pour son remplaçant, Fabien Namias, et pour Jean-Philippe Baille, qui prendront la relève.
Pour Marc-Olivier Fogiel, l’avenir est encore à écrire. « Prenez soin de vous. Nous nous recroiserons forcément ici ou ailleurs… Marco », a-t-il conclu avec émotion. Une chose est sûre, son passage à BFMTV restera gravé dans les mémoires de ses collaborateurs et des téléspectateurs.