Le monde de la télé-réalité n’a jamais été à court de scandales, mais l’un des plus marquants reste sans doute celui de Loana et sa maternité cachée. Plus de vingt ans après les faits, Alexia Laroche-Joubert, productrice emblématique de Loft Story, revient sur cet épisode bouleversant lors de son passage sur le plateau de « C à vous ».
« Ça a été un moment très violent »
En 2001, le public découvre avec stupeur que Loana, star de la première saison de Loft Story, est mère d’une petite fille prénommée Mindy. Cette révélation, orchestrée par Paris Match, a fait l’effet d’une bombe. Alexia Laroche-Joubert se souvient : « Ça a été un moment très violent ». Elle souligne aujourd’hui l’importance du consentement, un concept qui n’était pas aussi en vogue à l’époque. « Tous les lofteurs étaient consentants, nous étions consentants à produire l’émission et M6 était consentante à la diffuser. La seule qui n’était pas consentante à se retrouver en une des médias, c’était ce petit bébé, Mindy, qui, d’un seul coup, se retrouvait embarquée dans une histoire qui la dépassait et qui l’a probablement marquée », confie-t-elle.
La productrice admet que malgré les efforts pour protéger Loana, les révélations médiatiques étaient inévitables. « D’une certaine façon, Loana ne voulait pas qu’on sache qu’elle avait cette maternité-là, en plus une maternité qui est complexe. C’est vrai que là, je me suis dit : ‘Il y a un truc qui nous échappe.’ On n’a rien pu faire », ajoute-t-elle.
« C’est la partie probablement la plus sombre de moi »
En pleine promotion de la série « Culte », qui retrace l’histoire de Loft Story, Alexia Laroche-Joubert a partagé ses réflexions sur France Inter. Elle a évoqué les préparatifs de la série, soulignant l’importance de la liberté créative accordée aux auteurs. « C’est la partie probablement la plus sombre de moi […] Les deux auteurs qui ont amené le projet, je leur ai dit : ‘si je décide de produire avec vous ce programme, je vous laisse la liberté d’utiliser ce que je vais vous donner comme matière vivante, de la manière dont j’ai vécu toute cette histoire' », a-t-elle expliqué.