21 novembre 2024

Guillaume Genton : la décision choc de l’Arcom

Le monde de la télévision française est en ébullition après l’annonce fracassante de l’Arcom de fermer les chaînes C8 et NRJ12. Une décision qui a laissé de nombreux professionnels du secteur sous le choc, à commencer par Guillaume Genton, chroniqueur emblématique de « Touche pas à mon poste » (TPMP). Retour sur une soirée riche en émotions et en révélations.

« Quand je l’ai appris, (…) j’ai cru que c’était une vanne »

Lundi 2 septembre 2024, le plateau de TPMP était en ébullition. Dès le début de l’émission, Cyril Hanouna, fidèle à son style provocateur, a abordé la décision de l’Arcom de fermer C8 et NRJ12. Une annonce qui a laissé Guillaume Genton, l’un des chroniqueurs phares de l’émission, dans un état de profonde inquiétude.

« Quand je l’ai appris, (…) j’ai cru que c’était une vanne », a-t-il confié, visiblement ébranlé. « C’est quelqu’un qui travaille à la chaîne qui m’a appelé. J’ai cru que c’était une blague, j’y ai pas cru. Et ensuite, je me suis dit : ‘Je vais fermer toutes mes entreprises, je vais arrêter de faire TPMP’. »

« Je sais qu’il y a énormément de gens qui sont concernés, mais moi »

Guillaume Genton a poursuivi en expliquant l’impact personnel et professionnel de cette décision. « Je ne savais rien, en fait, je pensais que c’était la fin. Et moi, (j’ai) pas de chance parce que grâce à vous (Cyril Hanouna, ndlr), je travaille beaucoup avec C8, et avec H2O (la société de production de Cyril Hanouna, ndlr) et avec TPMP. Et mon deuxième client, c’est NRJ12. Donc les deux chaînes qui ont fermé ! »

Le chroniqueur a également exprimé ses craintes pour ses employés : « Je sais qu’il y a énormément de gens qui sont concernés, mais moi, à titre personnel, j’ai une centaine de personnes qui travaillent avec moi. (…) Je me suis dit, ‘tous ces gens-là vont se retrouver au chômage, c’est la fin pour eux, c’est la fin pour moi’. Est-ce que l’Arcom, en prenant cette décision, avait conscience de ça ? C’est dramatique, ça a été un coup de massue. »

Cyril Hanouna, jamais à court de rebondissements, a annoncé son intention de porter plainte contre l’Arcom. Convaincu que cette décision est une attaque personnelle, l’animateur a déclaré : « Cette décision est destinée uniquement à ma personne et on supprime toute une chaîne. Ils vont mettre au chômage 300 collaborateurs et collaboratrices. »

Pour appuyer sa démarche, Hanouna a révélé qu’il avait contacté un cabinet d’avocats pour préparer un dossier de « 35 pages » en vue de déposer une plainte pour « harcèlement » au tribunal de Paris.

La fermeture de C8 et NRJ12 laisse planer une ombre sur l’avenir de nombreux professionnels de la télévision. Pour Guillaume Genton, cette décision pourrait marquer un tournant décisif dans sa carrière. « Je me suis dit : c’est la fin pour moi… », a-t-il conclu, la voix tremblante.

Alors que les téléspectateurs attendent avec impatience les prochains développements, une chose est sûre : le paysage audiovisuel français est en pleine mutation, et les conséquences de cette décision se feront sentir pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *