8 janvier 2025

François Bayrou : l’enfant qu’il a giflé en 2002 a été retrouvé !

En 2002, François Bayrou, candidat à l’élection présidentielle, avait giflé un jeune garçon lors d’un meeting à Strasbourg. Aujourd’hui, cet enfant, devenu adulte, refait surface dans des circonstances pour le moins étonnantes.

Condamné en 2022 à dix ans de prison et à une amende de 10 000 euros

Il y a quelques jours, les journalistes de BFMTV en Alsace ont retrouvé la trace de ce jeune garçon, aujourd’hui connu sous le nom de Yacine G. À l’époque âgé de 11 ans, il est désormais incarcéré pour trafic de stupéfiants. En 2012, il avait déjà été condamné à quatre mois de prison pour outrage et violences envers des policiers. Mais c’est en 2020 que son nom est lié à une affaire de trafic de drogue entre Strasbourg et les Pays-Bas. Après une longue cavale, il est finalement arrêté en 2021 et condamné en 2022 à dix ans de prison et à une amende de 10 000 euros.

« Dès l’instant que le président de la République aura quitté Mayotte… »

De son côté, François Bayrou, récemment nommé Premier Ministre, est en pleine formation de son gouvernement. Malgré cette tâche ardue, il n’échappe pas aux polémiques. En effet, son déplacement en jet privé pour un conseil municipal à Pau a suscité de vives critiques. Lors d’une émission spéciale sur Mayotte, il a déclaré : « Dès l’instant que le président de la République aura quitté Mayotte, que le gouvernement sera formé, j’irai évidemment pour mobiliser la totalité des moyens de l’État. »

La gifle de 2002 reste un moment emblématique de la carrière de François Bayrou. Comme le souligne un internaute sur Twitter, « Il est rare de pouvoir résumer une carrière politique en un seul moment mémorable. Pour @bayrou, c’est pourtant simple : il aura tout raté… sauf ce jour où, avec une précision digne d’un métronome, il a giflé un jeune homme qui tentait de le voler. »

Alors que François Bayrou s’apprête à prendre les rênes du gouvernement, ce souvenir refait surface, rappelant que le passé peut parfois rattraper même les figures les plus influentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *