L’actrice française Alexandra Lamy, connue pour ses rôles emblématiques dans des comédies populaires, a récemment fait parler d’elle pour une toute autre raison. Très touchée par l’affaire des viols de Mazan, elle a exprimé son indignation sur les réseaux sociaux, dénonçant le silence des politiques face à cette tragédie.
Gisèle Pélicot a enduré plus de 200 viols
Le procès des viols de Mazan, qui s’est ouvert début septembre à la cour criminelle du Vaucluse, a révélé l’horreur subie par Gisèle Pélicot. Son mari, Dominique Pélicot, la droguait régulièrement avant de la livrer à des inconnus rencontrés sur un site internet. Gisèle Pélicot a enduré plus de 200 viols, perpétrés par 72 hommes différents, sans en avoir conscience.
Après avoir découvert l’ampleur de l’horreur, Gisèle a porté plainte et a choisi de témoigner lors d’un procès rendu public. Depuis la médiatisation de l’affaire, de nombreuses personnalités ont montré leur soutien à Gisèle Pélicot. Nabilla, par exemple, a été priée de fermer sa cagnotte de soutien par les avocats de Gisèle, tandis que Vianney a vu son compte X fermé après un tweet maladroit. Plus récemment, c’est l’actrice Alexandra Lamy qui a poussé un énorme coup de gueule.
Les avez-vous vus dénoncer la culture du viol ?
Sur la chaîne Public Sénat, le journaliste Matthieu Croissandeau a exprimé son indignation concernant l’affaire du prédateur qui a violé sa femme droguée. Il a souligné que les bourreaux ont un seul point commun : « être nés hommes et avoir considéré qu’il était tout à fait possible, pour ne pas dire normal, de se livrer à ce qu’on pourrait qualifier de crime sexuel organisé ». Il a vivement dénoncé le silence assourdissant des politiques, à deux exceptions près : la sénatrice Véronique Guillotin et la députée Sandrine Josso.
Matthieu Croissandeau a également critiqué certains ministres qui se déplacent pour des faits divers et n’ont à la bouche que la délinquance, en instrumentalisant la peine et le chagrin. Il s’est demandé : « Croyez-vous qu’on les entende ? Les avez-vous vus s’indigner ? Les avez-vous vus dénoncer la culture du viol ? Les avez-vous vus exiger des peines plus dures ? » Non, pas un mot. Laurent Wauquiez, Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon ou encore Olivier Faure, personne ne s’est exprimé à ce sujet, quel que soit le bord politique. Cette chronique a vivement fait réagir Alexandra Lamy.
En conclusion de sa chronique, Matthieu Croissandeau a déclaré : « la culture du viol, qui fait plus de 200 000 victimes chaque année, a encore de beaux jours devant elle. » Ces mots ont suffi pour que l’actrice « chouchou » des Français depuis plus de 20 ans prenne la parole sur ses réseaux sociaux.
Après avoir partagé l’édito du journaliste, elle a ajouté en légende : « Merci de dire qu’effectivement aucune classe politique ne dénonce ces atrocités. Honteux. » Connue pour son engagement, la sœur d’Audrey Lamy n’hésite jamais à s’exprimer publiquement lorsqu’il s’agit de dénoncer de telles injustices. Une nouvelle fois, elle rappelle que le silence face à ces crimes ne fait que perpétuer une culture de l’impunité.
Alexandra Lamy, par son coup de gueule, espère sans doute réveiller les consciences et inciter les politiques à prendre des mesures concrètes pour lutter contre la culture du viol. Une prise de position courageuse et nécessaire dans un contexte où le silence ne peut plus être toléré.