28 mai 2023

Valérie Damidot se confie : « Dur d’être grosse à la télé ? »

Elle a révolutionné les émissions de décoration à la télévision. Valérie Damidot est revenue sur les coulisses du monde de la TV, quand on la questionnait avant tout sur son poids.

Valérie Damidot : des débuts difficiles

L’ancienne animatrice de D&Co sur M6, Valérie Damidot, s’est livrée sans fard sur ses débuts à la télé au micro de France Inter, face à Mathilde Serrell. Elle y faisait la promo de son dernier spectacle « Valérie Damidot s’expose », où elle raconte les coulisses du petit écran. Et tout n’a pas été simple pour celle qui était très vite jugée à ses débuts : « C’était incroyable, on faisait des baraques en 8 jours et le seul truc que les journalistes me demandaient, c’était si ce n’était pas dur d’être en surpoids à la télé », se remémore-t-elle.
Valérie Damidot n’est pas tendre non plus avec la représentation des femmes sur le petit écran : « L’image des femmes à la télé, de toute façon, c’est : il ne faut pas que tu sois vieille, il ne faut pas que tu sois grosse, il ne faut pas que tu parles trop, il ne faut pas que tu parles fort… donc c’est vrai que moi, j’en ai pris un peu plein la gueule, vraiment ! »

Valérie Damidot donne des exemples édifiants

L’ex-animatrice de M6 se rappelle des remarques faites en coulisses : « ‘C’est pas trop dur d’être grosse à la télé Valérie Damidot ? C’est pas trop dur d’avoir un physique de radio’ ». Elle se souvient aussi du lancement de l’émission de déco sur M6 et le rôle qu’elle devait tenir : « Une Marianne James de la déco, une femme un peu en surpoids, drôle, sympathique, extraverti […] Et bah voilà ! ». Elle appuie ses propos : « Parce que finalement les gros – enfin pas trop gros non plus, parce qu’il faut qu’ils puissent bouger un peu – ça rassure toujours un peu et donc la bonne ‘grosse sympathique, un peu marrante’, c’était le truc recherché ».

Valérie Damidot ne se fait aucune illusion non plus sur l’image des femmes à la TV : « Je pense qu’on fait de belles déclarations, mais en toute honnêteté ça ne bouge pas […] Est-ce que tu vois, beaucoup de femmes de mon âge, seules, à la tête d’un prime de divertissement ? Non ! Généralement, les femmes sont plus jeunes et accompagnées d’un homme, qui lui a le droit d’être âgé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *