
Coup de théâtre chez les miss : en Nouvelle-Calédonie, une erreur de comptage a eu raison de la couronne de Mathilda Lelong. On vous explique.
Miss France : un couac de comptage
Depuis cet été, le comité Miss France est en pleine tournée pour élire les Miss dans les différentes régions de France. Il y a pourtant eu un couac récemment ce samedi 9 septembre 2023 à Nouméa. En Nouvelle-Calédonie, c’est Mathilda Long (candidate numéro 3) qui a remporté les suffrages… avant un revirement de situation. Trois jours après, en effet, « il apparaît qu’elle n’a pas remporté l’élection, ni le ticket pour participer à Miss France 2024 », indique France info. Elle serait même arrivée 4e au classement final !
C’est finalement le 13 septembre 2023 que le comité Miss France a dévoilé le classement final : Emma Grousset alias Miss Nouvelle-Calédonie 2023 (candidate numéro 4) s’est bel et bien classée première, suivie de Camélia Hamoudi (première dauphine), de Cassandra Paryla-Mompelat (deuxième dauphine) et enfin de Mathilda Lelong (troisième dauphine).
Miss France : un dysfonctionnement détecté
C’est au moment de procéder au deuxième tour de l’élection que le couac est apparu, puisque le règlement prévoit que les compteurs soient remis à zéro, mais « une erreur a visiblement terni le décompte des voix du jury à ce niveau de l’élection », précise France Info.
C’est finalement l’huissière chargée de la régularité de l’élection qui a détecté l’erreur : « L’huissière s’est rendu compte de son erreur, qui a été signalée dans la nuit du samedi au dimanche ». Elle n’a pas manqué de pointer une série de dysfonctionnements du côté du comité organisateur. Cela a donc été un ascenseur émotionnel pour les deux candidates et Miss Nouvelle-Calédonie est donc bien Emma Grousset !