
Les fortes chaleurs de ce mois d’octobre 2022 sont-elles annonciatrices d’années à venir de longues canicules ? Une carte météo de simulation en 2050 présentée par Évelyne Dhéliat fait froid dans le dos…
45° à Bordeaux
La présentatrice météo de la Une n’y va pas avec le dos de cuillère : 43° à Grenoble, 44° à Bourges, 42° à Nantes, 45° à Bordeaux…. Pour elle, le réchauffement climatique ne fait plus débat et va toucher l’Hexagone de plein fouet en 2050. Elle s’appuie pour cela sur une carte météo élaborée par les prévisionnistes de Météo France qui anticipent des températures supérieures à 40° dans de nombreux coins de la France. Le nord du pays sera aussi particulièrement touché, puisqu’il fera jusqu’à 37° à Brest en cas de fortes canicules en 2050 !
« Cela vous paraît peut-être excessif, et pourtant ! Souvenez-vous de ce que l’on a vécu l’été dernier», rappelle Évelyne Dhéliat. En effet, le 18 juillet 2022, il a ainsi fait 39,3°C à Brest ou encore 41,7°C à La Rochelle. « Tous ces exemples du passé nous prouvent bien l’accélération du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour notre planète », conclut Évelyne Dhéliat dans son nouveau bulletin.
+12° dans le nord ouest
Ce qui est d’autant plus inquiétant que la responsable météo de TF1 avait déjà préparé un bulletin anticipatoire en 2014, en participant à une campagne de prévention de l’Organisation météorologique mondiale qui présentait un bulletin virtuel du 18 août 2050. Et les températures projetées en 2022 sont à la hausse, notamment dans le nord-ouest qui sera fortement impacté. « On a des différences de 10 à 12 degrés comme à Nantes notamment où on passe de 30 à 42 degrés prévus en cas de forte canicule », a commenté la spécialiste.
Qui souligne le sérieux de ces prévisions anticipées : « Elles ont été faites de manière très sérieuse par les climatologues de Météo France qui travaillent en permanence sur l’évolution de notre climat et ses projections ».
Reading your article has greatly helped me, and I agree with you. But I still have some questions. Can you help me? I will pay attention to your answer. thank you.