27 septembre 2023

Télématin diffuse une fausse information à l’antenne

Samedi dernier, un faux chiffre sur l’empreinte carbone du streaming a été diffusé à l’écran….

Un aller-retour Paris New York ?

Samedi matin, Isabelle Martinet présentait une chronique avec les gestes simples à suivre pour lutter contre le dérèglement climatique, comme acheter des produits de saison et locaux, louer ses vêtements ou encore privilégier certains cosmétiques. À la fin de sa chronique, la journaliste s’est penchée sur la consommation du multimédia et notamment sur le fait qu’une heure de streaming par jour pendant un an équivalait à un aller-retour en avion entre Paris et New York.

Mais l’info s’est révélée fausse : « Isabelle Martinet a affirmé dans Télématin que visionner une heure de streaming par jour pendant un an produisait autant de CO2 qu’un aller-retour en avion entre Paris New York. Visiblement, l’info est erronée, comme quoi ça arrive même aux meilleurs de se tromper », a lancé Julia Vignale . Et d’expliquer : « Le chiffre avancé ne sort pas de nulle part. Il y a un think tank (un groupe de réflexion privé, NDLR) de défense et de lutte contre le réchauffement climatique qui s’appelle The Shift Project qui avait sorti ce chiffre. Sauf qu’un an après avoir publié cette étude, The Shift Project est revenu sur ce chiffre en disant « on s’est trompé ».

découvrez aussi :   Programme télé : notre sélection pour ce mercredi 1er février !

« On aurait dû vérifier »

Mea-culpa alors de l’émission qui a donné les bons chiffres à l’antenne : « L’agence internationale de l’énergie a publié une nouvelle étude qui ne donne pas du tout le même ordre de grandeur. Le problème c’est que le chiffre a été repris pas beaucoup de médias, dont Télématin. On aurait dû vérifier qu’il était toujours d’actualité donc évidemment, nous nous excusons ».

L’information correcte sur le sujet a été dévoilée : « Une heure de streaming par jour pendant un an produirait 13,140 kilos de CO2. Alors qu’un aller-retour entre Paris et New York produirait une tonne de CO2, soit 76 fois plus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *