7 décembre 2023

Stéphane Plaza accusé de violences : qu’est-ce que le « love bombing » ?

Le célèbre agent immobilier de M6 est accusé de violences par trois ex-compagnes. On vous explique.

Stéphane Plaza : « Technique d’isolement »

Coup de tonnerre dans le PAF : l’un des animateurs préférés des Français, connu pour sa bonne humeur à l’antenne, Stéphane Plaza a été accusé de violences verbales et physiques par trois de ses ex-compagnes, dans une enquête révélée par Mediapart. L’animateur d’émissions comme « Recherche appartement ou maison » et « Chasseurs d’appart’ » nie les faits, sa technique serait le « love bombing » qui peut se traduire en Français par « bombardement amoureux ». Il consiste à couvrir d’affection, de cadeaux et d’attention son partenaire et ainsi avoir une emprise sur l’autre. Mais le piège de la toxicité se referme rapidement alors, ouvrant la voie à des violences.

découvrez aussi :   Stéphane Plaza choque les téléspectateurs : « Je zappe ! »

Annie Ferrand, psychologue spécialisée dans le traitement des psychotraumatismes, explique à 20 Minutes : « La technique la plus classique est celle du nous contre les autres. On la retrouve dans les cultes sectaires et dans les violences conjugales avec un pervers narcissique. L’agresseur donne l’illusion à la victime qu’il s’est rangé de son côté, il y a un nous contre le monde entier qui s’instaure. C’est une technique d’isolement de la victime ».

Stéphane Plaza : une enquête interne

Né dans les années 1970, le terme « love bombing » tient en effet son origine des comportements de chefs de sectes, accusés d’attirer les recrues en les comblant de compliments et d’affection. Du côté de M6, on explique avoir réagi rapidement : « Une enquête interne a été ouverte suite au papier de Mediapart afin de faire remonter certains points qui ne l’auraient pas été », a déclaré vendredi 22 septembre à l’AFP un responsable du groupe. « Il s’agit d’une procédure RH classique », a-t-il ajouté, sans autre commentaire.
Initialement agent immobilier, Stéphane Plaza est devenu une star du petit écran quand M6 l’a propulsé en 2006 à la tête de l’émission «Recherche appartement ou maison» puis de «Maison à vendre» (2007) et de «Chasseurs d’appart» (2015).

découvrez aussi :   Stéphane Plaza choque les téléspectateurs : « Je zappe ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *