21 septembre 2023

Quand Geneviève de Fontenay parlait de sa propre mort

Décédée ce 2 août 2023, l’ancienne présidente du comité Miss France s’était exprimée sur la mort.

Geneviève de Fontenay : « Une fois qu’on est dans sa caisse, c’est terminé »

Celle qui avait été élue miss élégance en 1957 s’était exprimée sur sa propre mort dans le podcast Vieilles Branches diffusé en 2018 en streaming. Et en toute franchise : « Je ne veux pas y penser, c’est pour ça que je ne veux plus qu’on me souhaite mon anniversaire, je ne veux pas y penser. Dans mes frères et soeurs, j’en ai trois qui ont embrassé la vie religieuse. (…) Moi, je ne crois en rien du tout. Une fois qu’on est dans sa caisse, c’est terminé, c’est difficile à admettre évidemment », a-t-elle d’abord lancé.

« Déjà on ne comprend pas le mystère de la naissance, comment un être humain sort de nos entrailles, les neurones et tout ce qu’il y a dans un coeur humain, c’est un vrai miracle ça, on ne peut pas l’expliquer et puis disparaître comme ça, c’est pas marrant, c’est chiant comme on dit ».

découvrez aussi :   Stéphane Bern endetté, face à une « folie » financière

Geneviève de Fontenay : « Je ne vais pas attendre la mort derrière mes vitres ».

Et de détailler une anecdote personnelle : « Les gens me disent toujours ‘Ça ne vous embête pas qu’on vous arrête tout le temps pour vous demander des photos ?’ Je dis ‘le jour où ne me demandera plus rien, rentre dans ta caisse’. C’est sûr que de s’imaginer dedans ce n’est quand même pas réconfortant, mais c’est comme ça. C’est pour ça que j’ai besoin d’être occupée, j’ai besoin de voir les gens, j’ai besoin de parler, j’ai besoin de m’exprimer. Je ne vais pas attendre la mort derrière mes vitres ».

Depuis l’annonce de sa mort, Geneviève de Fontenay reçoit de nombreux messages de soutiens, comme Sylvie Tellier, ou encore Élodie Gossuin. En décembre 2020, elle avait finalement décidé d’enterrer la hache de guerre avec le comité Miss France : « À l’aube de mon centenaire et alors que ma santé décline peu à peu, je regarderai l’élection. Car les histoires d’amour ne doivent pas se terminer dans la douleur ».

découvrez aussi :   Stéphane Bern endetté, face à une « folie » financière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *