21 septembre 2023

Pyramides et électricité : Gims assume !

Après la polémique suscitée sur les réseaux sociaux et dans les médias à la suite des propos de Gims sur les pyramides d’Égypte où « il avait l’électricité » dès l’Antiquité selon lui, le chanteur est revenu a minima sur ses propos.

Gims : « Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent »

C’est un Gims, ancien maître Gims, que l’on a retrouvé remonté sur le plateau de Quelle Epoque ! (France 2) avec Lea Salamé ce samedi 27 mai 2023. Le chanteur d’origine africaine avait en effet affirmé en avril dernier, lors d’une interview sur la géopolitique en Afrique, que l’Égypte possédait l’électricité à l’époque antique !  « L’Afrique, c’est Wakanda, c’est le futur normalement chez nous. À l’époque de l’empire de Koush, il y avait l’électricité. Les pyramides que l’on voit, au sommet il y a de l’or, et l’or c’est le meilleur conducteur pour l’électricité… » Et d’ajouter : « C’était des foutues antennes ! Les gens avaient l’électricité et les historiens le savent ». 

découvrez aussi :   Programme télé : notre sélection pour ce lundi 12 juin !

Bien entendu la polémique a vite enflé et ses propos ont été démentis plusieurs fois, même Nagui a réagi dans N’oubliez pas les paroles, le 11 mai dernier : « Gims qui a trouvé l’électricité dans les pyramides  (…) Ils sont forts ces arabes ! Moi, je recharge régulièrement ma voiture électrique sur les pyramides directement, depuis des millénaires », avait-t-il plaisanté.

Gims : « Les pyramides parce que c’est fascinant »

Après ces nombreuses polémiques et attaques, Gims est donc revenu sur ses propos dans l’émission Quelle Epoque ! : « C’était une parole que je disais à ce moment-là pour donner raison à ce que je disais avant (…) Je parlais de l’Afrique avant, d’union, d’idée, de solidarité, et j’ai donné en exemple les pyramides parce que c’est fascinant ». Tout en précisant : « C’était un exemple pour l’Afrique pour dire : ‘regardez ce qu’ils ont réussi à faire, c’est dingue, apparemment ils avaient l’électricité’ ».

découvrez aussi :   Eurovision 2023 : doigt d’honneur de La Zarra, France Télévisions tombe de haut !

Petit revirement donc pour Gims qui a tout de même reconnu, lors de l’interview, ne pas pouvoir « affirmer qu’il y avait de l’électricité au sommet des pyramides » et qu’il ne « peut pas le signer sur un papier ». Dont acte…

4 Comments

  • menerlach

    D’ailleurs s’ils avaient eu l’électricité en l’absence de moteur et d’ampoule qu’en auraient-ils fait ?
    Sinin le meilleur conducteur c’est l’argent, l’or ne vient qu’en troisième position entre le cuivre et l’aluminium.

  • Savvy

    Plusieurs réflexions : 1 Gims (qui s’est fait son éducation, sa célébrité, son fric uniquement grâce à la France ne vit plus qu’en Afrique mais malheureusement il continue d’émettre), ne sait plus quoi dire pour se faire mousser. 2 Le ridicule ne tue définitivement pas. 3 France télévision et Léa Salamé ne savent plus qui inviter et tout ce qui vient soi de gauche soi des « minorités opprimées » ont parole libre sur les médias publics même si c’est pour dire les plus énormes conn..ries. 4 On a les célébrités qu’on mérite. Et 5, et c’est le plus triste, il a toujours des fans français (certes parmi les enfants, proies faciles) qui sont prêts à payer pour voir ses concerts.

  • Attila

    Les Néandertal aussi avaient l’électricité et sans construire de pyramides ou chercher de l’or !
    C’est même surement grâce à cela qu’ils ont maitrisé le feu.
    Ils ont simplement attendus que la foudre (électrique ) tombe sur des arbres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *