
Devant la multitude de choix qui s’offre à nous, il n’est pas toujours facile de se décider. C’est pourquoi l’équipe de la rédaction vous propose sa sélection pour votre soirée.
Pour la soirée du vendredi 25 août 2023, nous avons sélectionné pour vous Good morning Vietnam sur France5, Le poison de la vengeance sur Arte et Palais royal sur TMC.
– Good morning Vietnam (2 h 00) à 21 h 00 sur France 5. Nous sommes à Saigon en 1965. L’armée américaine est en mission de «pacification». Adrian Cronauer est affecté à la station de radio des forces armées. Il y déverse informations falsifiées, musique rock déchaînée et pastiches d’hommes politiques, après sa tonitruante phrase : « Gooood Moooorning Vietnam », hurlée chaque matin. Son anticonformisme et son humour cinglant le font très vite adorer des GI’s et de certains de ses chefs, mais détester de la plupart des gradés, qui le jugent trop subversif. Pour séduire Trinh, une jeune Vietnamienne, Adrian s’improvise professeur et dispense un enseignement fondé essentiellement sur l’argot. Pendant ce temps, les combats s’intensifient…
– Le poison de la vengeance (1 h 45) à 20 h 55 sur Arte. Allemagne, 1945. De retour chez lui, Max, un juif rescapé d’Auschwitz, est chassé par son voisin, qui l’a dénoncé et s’est accaparé sa maison. Cherchant désespérément sa femme et son fils, il croise au cours de son errance une unité de la Brigade juive de l’armée britannique, qui le convoie jusqu’à un camp de transit d’où il pourra rallier la Palestine. Sur place, Max découvre qu’une poignée de soldats, dirigés par Michael, exécutent des nazis en toute discrétion. Il renonce à émigrer et rejoint l’entreprise meurtrière. Mais bientôt, Michael lui confie une autre mission : stopper, au nom de l’organisation sioniste Haganah, le réseau « Nakam », dont le désir de faire payer le peuple allemand sans distinction pourrait compromettre la création d’un État juif.
– Palais royal ! (2 h 00) à 21 h 15 sur TMC. Mariée au fils cadet d’un monarque, un noceur mal placé dans la succession, Armelle, chic fille ascendant godiche, ne s’est jamais rêvée en reine. La mort brutale du roi et les intrigues de palais de sa veuve lui ouvrent la voie du couronnement. Ses débuts officiels sont chaotiques. Lorsqu’elle se découvre cocufiée, la bonne poire fait sa révolution, se métamorphose et devient la coqueluche des médias, la princesse de cœur de ses sujets.