
Devant la multitude de choix qui s’offre à nous, il n’est pas toujours facile de se décider. C’est pourquoi l’équipe de la rédaction vous propose sa sélection pour votre soirée.
Pour la soirée du mercredi 12 juillet 2023, nous avons sélectionné pour vous L’odyssée de Pi sur Arte, Mon pays fabrique des armes sur LCP Public Sénat et Le tremblement de terre sur TMC.
– L’odyssée de Pi (2 h 07) à 20 h 55 sur Arte. À Montréal, Molitor reçoit la visite d’un écrivain qui après avoir entendu son histoire veut écrire un livre sur lui. Surnommé Pi, il lui raconte alors l’origine de son prénom, inspiré par la célèbre piscine Molitor, et son enfance à Pondichéry, parmi les animaux du zoo que tenait son père. Il raconte ensuite un terrible naufrage qui tua sa famille et le laissa seul rescapé. Avec un terrible tigre du Bengale commence pour Pi la traversée du Pacifique…
-Mon pays fabrique des armes (1 h 00)à 20 h 30 sur LCP public Sénat. Alors qu’en 2014, la France signait le traité sur le commerce des armes et de ne pas en vendre aux pays susceptibles de commettre de graves crimes humains. Mais ce commerce reste florissant. Rien qu’en 2017, la France est devenue le troisième exportateur d’armes derrière les États-Unis et la Russie. Ce documentaire tente de lever le voile sur cette industrie qui cultive le secret et sur les exportations massives d’armes françaises, en particulier au Moyen-Orient, Arabie saoudite et Égypte.
– Le tremblement de terre (2 h 05) à 21 h 15 sur TMC. En 1904, un terrible tremblement de terre a touché la ville d’Oslo. Et des indices laissent craindre qu’un nouveau drame va toucher la Norvège. Kristian a beau avertir les autorités, elles ne le croient pas. Et dans le sol, des lignes de faille commencent à bouger… Il va falloir sauver ses proches.