27 septembre 2023

Plus Belle la Vie et Scènes de Ménages en deuil

Triste nouvelle ce vendredi matin pour le monde du petit écran avec la disparition à l’âge de 93 ans de la comédienne Andrée Damant.

Tata Odette s’en est allée

Elle était notamment connue pour ses rôles de Tata Odette dans Scènes de ménage et Julienne Vidal dans Plus Belle la Vie. Elle s’en est allée dans un hôpital parisien. Figure du petit écran, elle était aussi connue pour sa participation au film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet en 2005.

Sa disparition a été annoncée par l’acteur égyptien Aytl Jensen, avec qui Andrée Damant venait de finir de tourner le film Forever, sur Twitter : « Je viens de perdre ma grand-mère du cinéma, que j’aime énormément… J’ai pas de mots pour exprimer ma douleur… ». Il joint une photo à son message où il enlace la nonagénaire.

Le journaliste et réalisateur Gilles Botineu a confirmé la nouvelle : « Disparition de la comédienne Andrée Damant à l’âge de 93 ans (…) On ne m’avait jamais aussi affectueusement traité de « crrrréééétin »… Je vous embrasse une dernière fois Tata Odette ».

découvrez aussi :   Programme télé : notre sélection pour ce lundi 12 juin !

Carrière prolifique sur grand écran

Dans Scène de ménages, pour lequel elle était un visage récurrent de la série de M6, Tata Odette de Liliane (Valérie Karsenti) prenait un malin plaisir à faire tourner en bourrique José. Mais au fil de 40 ans de carrière, elle a aussi brillé au théâtre avec Toc Toc de Laurent Baffie ou encore Cyrnao de Bergerac et Astérix, mis en scène par Jérôme Savary.

Et sa carrière au grand écran a été prolifique, citons notamment son premier rôle sur grand écran avec Nadine Trintignant qui la dirige dans Ça n’arrive qu’aux autres (1971). Elle apparaît ensuite dans La Gloire de mon père (1989) d’Yves Robert, Métisse de Mathieu Kassovitz (1992), Grosse fatigue (1993) de Michel Blanc, La Haine (1994) de Mathieu Kassovitz ou encore Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2000) de Jean-Pierre Jeunet.

découvrez aussi :   Helene Noguerra raconte les pièges des soirées avec des hommes plus âgés

La rédaction adresse toutes ses condoléances à ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *