
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a fait d’étonnantes confidences sur sa vie lors de la sortie de son livre « Le temps des combats » (Fayard).
Nicolas Sarkozy : « J’attends pas d’avoir 80 ans pour penser à la mort »
Il était l’invité sur le plateau de C à vous sur France 5 : Nicolas Sarkozy était face à Anne-Elisabeth Lemoine pour expliquer sa démarche : « J’ai voulu prendre le lecteur par la main, lui faire vivre ces années à l’Élysée comme s’il avait été à mes côtés tout au long de ces événements ». Dans cet opus personnel, le mari de Carla Bruni y a ajouté des annotations manuscrites ainsi que des photos (de lui enfant, ou avec son épouse, avec des militants ou des chefs d’État).
Puis ce fut au tour de Patrick Cohen de l’interroger sur le ton directement employé dans le livre : « Si vous faites un livre, (…) si c’est pour faire de la guimauve, achetez-vous une confiserie, pas une librairie ». Dans la foulée, il a fait d’étonnantes confidences : « J’aime la vie. Et j’ai toujours pensé à la mort ». Il poursuit : « Et moi j’attends pas d’avoir 80 ans pour penser à la mort ».
Nicolas Sarkozy : « Jamais je ne tournerai le dos à la politique »
Et l’ancien président de préciser sa pensée : « Je sais très bien qu’elle est la compagne permanente de l’Être humain. Et que le rendez-vous est certain ». Et de rajouter : « L’expression que je déteste le plus, c’est ‘j’ai le temps’ ! Tu n’as pas le temps. Personne n’a le temps ». Et de poursuivre : « Le temps, on ne sait même pas s’il existe ! ».
Et Nicolas Sarkozy a fait une mise au point sur sa situation actuelle par rapport à la politique : « J’aime la France et j’ai voulu être aimé des Français, ça me passionne toujours (…) Mais, on ne revient pas à ses premiers amours. J’ai essayé. Je n’ai pas réussi (…) Jamais, je ne tournerai le dos à la politique, à la France, parce qu’ils m’ont tellement apporté. Mais ce n’est plus à moi de le faire ».