29 septembre 2023

Les internautes choqués après le reportage sur la chasse d’Envoyé Spécial (France 2)

Ce jeudi soir, Envoyé Spécial d’Elise Lucet consacrait un reportage à la chasse, avec le titre « Des chasseurs tout permis ? ». Le reportage n’avait pas pour but de réconcilier promeneurs et chasseurs…

Un collectif pour dénoncer l’omerta

Au cours de l’émission, on y suit Peggy, Sarah et Zoé qui se promènent désormais avec la boule au ventre en forêt. Depuis que leur ami Morgan Keane, 25 ans, a été tué le 2 décembre 2020 à cause du tir d’un chasseur, alors qu’il coupait du bois près de sa maison, dans le Lot. Avec des amies, elles ont monté un collectif afin de dénoncer l’omerta dans les campagnes.

Puis, le reportage parle du cas de la mort de Thérèse Coudrais, tuée par la balle d’un chasseur alors qu’elle était dans son jardin, en Aveyron. Le chasseur a seulement été condamné à douze mois de prison avec sursis et un retrait de son permis de chasse pour dix ans. Son mari, veuf, s’étonne de la légèreté de la peine : « C’est très peu… ». Sur Twitter, les internautes s’offusquent de cette condamnation qu’ils jugent légère : « Donc le chasseur tue une femme dans son jardin et écope de 12 mois avec sursis ? C’est ça le prix d’une vie ? Mais quel scandale ».

découvrez aussi :   On a de bonnes nouvelles d’Alain Delon… par sa fille

Les politiques interpellés

D’autres placent le débat sur le plan politique : « Il faut un procès contre ceux qui laissent faire pensant engranger les voix des chasseurs lors des élections. C’est impensable d’assister à ça ». Un autre Internaute s’offusque : « Proposition de loi qui voudrait interdire la consommation d’alcool aux chasseurs… Donc ça fait des décennies que c’est interdit de conduire sous alcool car dangereux, mais en 2022 on se pose encore la question pour des mecs bourrés à 3 de QI avec des fusils… ».

Et l’émotion des internautes ne retombe pas : « Une émission sur les accidents de chasse dont de nombreux morts. Il faut rappeler que Macron par pur électoralisme avait diminué considérablement le prix du permis de chasse, ce qui n’a fait que multiplier le nombre de chasseurs et multiplier les risques ».

découvrez aussi :   Eurovision 2023 : doigt d’honneur de La Zarra, France Télévisions tombe de haut !

Le reportage de France 2 conclu que sur la saison de chasse 2020/2021, l’Office français de la biodiversité a recensé « 80 accidents de chasse au total durant la dernière saison, dont 7 mortels ».

3 Comments

  • Vivement plus d’éleveurs plus de chasseurs , les bobos iront se promener le dimanche dans la nature avec une tronçonneuse , une pelle, une brouette mais aussi un canif pour prélever la surpopulation de nuisibles sangliers renards ……etc

  • Meslans

    Au vu de ce reportage et des chiffres accablants relatifs au nombre de tués et blessés par cette pratique surannée que rien ne justifie de nos jours, on reste sans voix. Les responsables, outre les tueurs chasseurs sont aussi les politiciens qui continuent à légaliser ces « permis de tuer ». Ils devraient également être traduits en justice pour complicité.

  • Annie FERRIERE

    Et les conducteurs qui se droguent et boivent et tuent des automobilistes, on ne fait rien , c’est normal et il y a plus de morts sur la route et dans certains sports (en montagne par exemple) qu’à la chasse.
    Les chasseurs préviennent du danger par des panneaux, mais les promeneurs ne s’occupent pas.
    Ils chassent 20 jours par an et peut-être moins et ils payent pour chasser.
    Les promeneurs et ramasseurs de champignons ne paient rien et on voudrait empêcher de chasser sur les terres qui leur appartiennent.
    Soyons raisonnables et laissez à chacun sa passion.
    aujourd’hui on veut tout nous empêcher. déjà l’homme préhistorique chassait.
    Alors les râleurs achetez un bois et promenez- vous dans votre bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *