
Avec la décision de Canal+ de ne plus diffuser les chaînes du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) sur son bouquet, TF1 enregistre une perte d’audience historique. De quoi inquiéter la chaîne à quelques semaines de la diffusion de la coupe du monde de foot au Qatar.
La coupe du monde approche
L’échéance arrive et les chiffres ne sont pas bons. Le groupe TF1 a enregistré en septembre son pire mois historique en terme d’audiences. Si on la compare à 2021, cette rentrée est en baisse de 2,3 points, soit la plus forte chute dans le paysage audiovisuel français. Alors qu’il est l’un des deux diffuseurs de l’équipe de France au Qatar (20 novembre-18 décembre), ces chiffres inquiètent en plus haut lieu. Car l’évènement est primordial pour TF1.
Ces mauvais résultats sont la conséquence du conflit commercial qui oppose Canal+ et TF1 depuis de longs mois. Le groupe Canal +, présidé par Maxime Saada, s’est justifié dans un communiqué : « Le groupe TF1 exige des sommes très importantes pour la distribution de ses chaînes gratuites de la TNT. Or les abonnés Canal+ n’ont pas à payer pour des chaînes gratuites », s’est-t’il défendu.
La justice a donné raison à Canal +
Cette non-diffusion touche près de 5,4 millions de foyers, soit une baisse globale de 8 % des audiences de TF1. De quoi conforter la Une dans son action en justice contre Canal +, mais la filiale de Bouygues n’a pas obtenu gain de cause pour le rétablissement de ses chaînes, le Tribunal de commerce de Paris ayant donné raison à Canal +. Ce que TF1 a contesté.
La décision de la Cour d’appel de Paris est attendue le 20 octobre prochain, soit un mois avant le début du Mondial de foot 2022. Suspense…